E-CHAB 11: Ouvertures des matcs allers

Date 24/12/2011 16:13:30 | Sujet : E-Chabannes 11

STRESS TEST DE REPERTOIRE !
Le e-chabannes est parfois le théâtre de « stress-tests » des répertoires. Certains joueurs profitent de ce tournoi pour gagner en expérience avec leur défense favorite pendant que d’autres choisissent d’éprouver d’autres systèmes afin de renouveler, un jour prochain peut-être, leur arsenal s’ils ont été satisfaits. La formule aller-retour du e-chab se prête bien à ce genre de d’expérience et sa cadence de « correspondance » aussi. C’est l’occasion de faire le point sur les choix d’ouvertures des 9 participants de cette 11ème édition parfaitement organisée comme toujours par notre indispensable webmaster Jean-Claude.

Je déclare le e-chabannes OUVERT !
Premier constat : 1.é4 est le premier coup préféré de ces matchs allers. Il a été choisi pas moins de 27 fois sur 36 parties ! Le reste des parties, soient 9, commence par 1.d4 à l’exception d’un début Larsen, 1.b3. Ensuite, dans ces 27 parties entamées par la poussée du pion-roi, on trouve 11 débuts ouverts (1.é4 é5) et 16 semi-ouverts. Autant de débuts ouverts est plutôt une surprise et ce n’est pas la dernière ; serait-ce le signe d’un certain retour du classicisme ou plutôt une volonté d’en découdre comme nos maîtres romantiques du 19ème siècle ? On le verra.

Les Ouvertures les plus jouées
Sans surprise cette fois, avec autant de parties commençant par 1.é4, la Sicilienne (et ses variantes) est la défense la plus populaire de ce hit parade avec 7 occurrences 1…ç5. Viennent ensuite, et c’est encore une surprise, 4 défenses Owen (1.é4 b6) grâce aux efforts de son promoteur Lucko.

Sur 1.d4, le DeepJCC impose son système de Londres avec les Blancs et les Noirs répondent en orientant le jeu vers des débuts fermés 1.d4 d5 ou bien semi-fermés 1.d4 Cf6. Un gambit dame bizarrement sans le développement du Fç1, une Grünfeld , une Hollandaise et une Benoni complètent la liste.


Ouverture sur 1.é4
Sicilienne 7
Défense Owen 4
Partie du centre 3
Gambit Roi 3
Caro Kann 3
Espagnole 1
Italienne 1
Viennoise 1
Pétroff * 1
Alekhine (refusée) * 1

Ouverture sur 1.d4
Système de Londres 4
Défense Benoni 1
Défense Grünfeld 1
Défense Hollandaise 1
Gambit Dame 1

Divers
Début Larsen 1

*NB : Il est parfois difficile de classer certaines parties du fait d’un traitement peu orthodoxe de l’ouverture qui peut mener à des transpositions. Je me suis donc basé sur les coups initiaux sans tenir compte des transpositions éventuelles.

Le e-chabannes des nouveautés
Non, pas de nouveautés théoriques à notre niveau mais plus prosaïquement, des changements et des innovations dans les répertoires des participants.
A tout seigneur, tout honneur, il est intéressant de noter que jck délaisse sa Caro Kann pour la sicilienne Najdorf, soyez prévenus ! De même, DAN le sicilien s’essaie à la provocante Alekhine et à la Benoni. La Pétroff, remise à la mode dans le e-chab 10 en particulier par votre serviteur Tolya, refait son apparition dans l’arsenal du Gorille qui marque son territoire avec les Blancs en jouant la partie du centre dès que possible 1.é4 é5 2.d4. Lucko, presque un rookie, presque un nouveau venu au e-chab, surprend tout le monde avec sa défense Owen et pousse le vice et le pion b d’une case également avec les Blancs contre Sylvain par son début Larsen 1.b3. Enfin, autre type de surprise : la « cross-fertilization » tentée par notre BigJACK qui demande à Sylvain de jouer contre sa propre défense fétiche, la Caro-Kann, et ainsi de lui montrer sa meilleure variante ! Ca peut servir pour le match retour !

Bref, pas mal de surprises et beaucoup de jeu en perspective, des résultats sont déjà tombés. Un bilan général en fin de tournoi pour mettre en perspective les ouvertures choisies et leur taux de réussite pourrait faire l’objet d’un article intéressant…




Cet article provient de LES TOURS DE CHABANNES
http://injevica.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://injevica.free.fr/modules/news/article.php?storyid=511