Championnat de Paris

Date 08/07/2007 10:40:00 | Sujet : Actualités du club

Hello, C'est parti pour pour le championnat de Paris 2007 !



Eric à la ronde 2

Il y a toutes les infos sur le site de la Ligue IDF en page "Championnat de Paris"

Classement Final de l'Open A Grille Américaine

117 SAID Eric 2042 SenM FRA IDF Tours de Chabannes 4,5 35,5 2033 2033

Classement Final de l'Open B Grille Américaine

28 MALOUMIAN Haik 1740 SenM FRA IDF Tours de Chabannes 6 39,5 1774 1795

Voir la suite pour les news >>>
Ronde 1
Aujourd'hui, c'etait la premiere ronde à 15h... Ca se passe au Stade Pierre de Coubertin, à la porte de St Cloud. Le fide et le A sont dans la salle de sport principale avec des gradins autour, le B dans une grande salle aussi qui semble servir au volley et au hand.




Donc cette année je fais le B et Eric fait le A comme l'an dernier. Avant la partie, petit kawa et détente dans un parc à côté avec un ami qui fait le fide. Je jouais table 52 contre un 1560 qui a fort bien joué ! mince, il joue une variante que j'avais à peine vu avec Thomas... Résultat, les blancs ont un excellent developpement et j'ai bien de la chance de m'en tirer avec une nulle. Avec 3 pièces blanches visant f7 (gloups) j'embrouille un peu la position, je gagne une qualité mais en y laissant 3 pions. C'est mon adversaire qui propose pourtant nulle dans une position ou je ne peux pas esperer gagner.
Eric commence fort en battant un 1851, plutôt rapidement il me semble. Demain, il faut que je remonte le niveau de jeu !
Eric>> La première ronde a été tranquille. J'avais les noirs dans une Grünfeld, variante d'échange; mon adversaire a un peu cafouillé dans l'ouverture, ensuite il n'a pas vu une enfilade, il a préféré laisser une pièce plutôt que la qualité pour conserver un peu de jeu. Mais avec une pièce de plus le gain était facile.

Ronde 2
Gain facile pour moi. Je vois qu'Eric a perdu. Mince il avait une qualité et un pion d'avance... Que s'est il passé Eric ?
Eric>> moi aussi j'ai eu du mal à réaliser que ma partie était perdue ! La position était complètement gagnante, il n'y avait qu'un petit détail que j'ai oublié... Pour résumer: j'ai réussi à bien me sortir de l'ouverture (une nimzo-indienne) avec le contrôle du centre et pas beaucoup de contre-jeu pour les noirs. L'attaque sur le roi était un peu lente mais paraissait irrésistible (elle l'était !). J'ai sans doute loupé quelques coups dans le zeitnot, mais j'ai quand même gagné du matériel. Une finale avec une qualité et trois pions d'avance ça devrait pouvoir se gagner mais... il restait aux noirs un pion passé en b3. Il aurait suffi de ne pas l'oublier ou plutôt de ne pas faire aveuglément confiance au fou b1.



Dans le fide, Yacov Murrey, pas du tout content d'avoir perdu

Ronde 3
Encore une nulle pour moi contre la trés jeune Elise Bellaiche, la fille de mon collègue président de Villepinte . Elise collectionne les titres et les médailles, je m'en sors pas trop mal au vu de la partie et de la technique qu'elle m'a montré à l'analyse. Eric gagne et on se retrouve donc à 2 sur 3.



Partie difficile contre la jeune et talentueuse Elise

Eric>>La troisième ronde a été plutôt agréable, mais je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup de mérite; mon adversaire ne paraissait pas très motivé. En tout cas il jouait très vite, quasiment a tempo la plupart du temps. Il s'agissait d'une ouverture qu'il joue visiblement de façon systématique: 1.e3 . Je ne m'en suis pas mal tiré. Il a gaffé quand je commençais à prendre l'avantage, ensuite ça n'a pas été très brillant mais ça a gagné très vite. J'ai loupé un coup immanquable (Th3!! décidément j'ai de gros progrès à faire en tactique) mais la position restait de toute façon largement gagnante et lui pour finir n'a pas vu un mat en 1 coup ou alors c'était un suicide ... pour résumer une partie un peu étrange et pas vraiment immortelle.

Ronde4
Haik>> Aujourd'hui, j'ai travaillé les finales D+T au 16ème coup je créé un affaiblissement (pion doublés sur la colonne e) et ensuite je travaille pour réaliser mon petit avantage. Comme c'est plus difficile de défendre, ça fini par craquer Eric lui joue l'inusable Roger Ferry:
Eric>>A la ronde 4 j'ai rencontré Roger Ferry avec les blancs, dans une slave, ouverture à laquelle il est presque invariablement fidèle sur d4. J'ai obtenu une bonne position avec davantage d'espace et des possibilités de rupture, mais aussi avec une bonne heure de retard à la pendule (il a pris 5 ou 10 minutes à peu près pour les 20 premies coups). J'ai eu du mal à choisir un plan clair et finalement j'ai joué e5 un coup trop tard (après le roque des noirs). L'échange des pièces mineures qui suit mène seulement à l'égalisation, dans une position où c'est finalement moi qui doit jouer de façon précise pour ne pas laisser mon adversaire prendre l'avantage.


Roger Ferry et son fameux pardessus qu'il ne quitte jamais

Image Hosted by ImageShack.us
Le même Roger Ferry à Alès en 1984

Ronde 5:
Eric>>la ronde 5 a été sans doute la plus pénible jusque là. Sur un début Trompovsky je rentre plus ou moins contraint dans une variante qui ne me plait vraiment pas et je suis obligé de défendre une position dans laquelle j'ai très peu de contre-jeu. Finalement je fais une bourde au 37 ème coup alors que la partie pouvait enfin être annulée (avec un coup pas très évident 37...c4 ! qui sacrifie un pion pour enfermer le roi adverse dans son camp et menacer un échec perpétuel).
Haik>> Un gain pour moi qui me rapproche des premières tables . C'est les blancs qui ont le pion isolé. Je vais pour lui bloquer le pion avant de l'attaquer mais mon adversaire attaque lui même par 14. Cg5. Bon, il y a quelques échanges et je trouve ensuite 24. ... Tc3 avec un enchainement qui renverse la position en ma faveur

Ronde 6
Eric>>La sixième ronde m'a permis de me rattraper: mon adversaire me joue une Benoni et prend très vite de gros risques pour gagner un pion (il donne son fou de cases noires). Cela me permet de me créer des pions passés et d'obtenir une bonne position d'attaque. A mon habitude je suis assez lamentable dans la concrétisation tactique. Je loupe plusieurs attaques de mat (e7!!!), il se défend plutôt bien et je suis à deux doigts de voir s'évanouir mon avantage. Mais, sa position est vraiment trop sur le fil du rasoir et demande de jouer constamment le coup le plus précis : le zeinot me permet de ramasser une qualité. Après tout est devenu plus facile !
Haik>>Ben non, j'ai pas réussi à gagner Mon adversaire du jour était Pascal Rossi, 1860, de la ligue Corse, qui avait fait 3ème du tournoi l'an dernier... Je me prend un Benko et au début je défends, mais bientôt à la poussée sur l'aile, je réponds par une poussée vigoureuse de pions au centre et dans les complications qui suivent je me retrouve avec un cavalier de plus pour un pion Et voilà que me mets à croire trés fort au gain ! Je place alors une fourchette Dame/Tour pour m'apercevoir que ça ne marche pas à cause d'un echecs intermédiaire et j'enchaine avec 32. Rh1, la véritable boulette. Zut, Je dois rendre le Cavalier et avec un méchant pion de moins, j'ai plus l'envie pour défendre sérieusement...



Ce petit garçon se prénome Haik aussi ! Il est actuellement premier du tournoi B avec 6 sur 6 avec un autre Pupille. Allez Haik !

Ronde 7
Haik>>
Journée de repos pour moi ! Encore une française variante d'échange. Je reçois une proposition de nulle au 15ème coup de mon adversaire. Trop crevé par la semaine de boulot pour batailler sur ce type de position, j'accepte aprés 5mns de reflexion...
Eric>> Pour la 7ème ronde, j'ai rencontré Flora Meaudre, contre qui j'avais déjà joué il y a deux ans: la partie s'était mal terminée, je l'avais perdu au temps dans une position supérieure. Nous avions joué une sicilienne fermée. Comme j'ai de nouveau les noirs il y a peu de suspense pour le début. Le fait de me trouver en terrain connu ne m'a pourtant pas été favorable. Cette fois ci je joue de façon trop mécanique l'ouverture, j'applique le schéma de développement classique des noirs sans être suffisamment attentif à l'ordre des coups. Cela permet aux blancs de rapidement exercer une pression sur les cases noires (14.e5 !) et de menacer le gain d'un pion. Mon adversaire préfère ne pas ouvrir le jeu, et force le blocage de la position au centre pour entreprendre une attaque sur le roque. Sur le coup cela ne me paraît pas très dangeureux. J'ai de bonnes perspectives à l'aile dame et il me semble que mes pièces mineures verrouillent bien les cases cruciales de la position; et de nouveau je me mets à jouer sans vraiment calculer concrètement les variantes... Ce qui devait arriver arriva: un cavalier blanc menace de venir en f6 en passant par h7, je me trouve obligé de lâcher une qualité pour éviter la catastrophe. Les blancs auraient sans doute pu à ce moment tenter de poursuivre l'attaque plutôt que de gagner du matériel. Quoi qu'il en soit je me retrouvais dans une position très compromise. Mon seul espoir était de trouver des compensations en renforçant la pression sur l'aile dame. Mais je ne me sentais plus très loin de l'abandon. A ce moment, les blancs ont commencé à jouer de façon plus incertaine. J'ai réussi à activer un cavalier (Ce7-c6-b4-a2-c3-e4-d2) pour finalement regagner la qualité de façon un peu invraisemblable. Et puis au 40ème coup... les blancs sont tombés au temps alors que la position s'était miraculeusement retournée en faveur des noirs. C'est le genre de partie dont on n'est pas très fier mais qui font quand même plaisir. J'espère arriver à mieux jouer dans les deux dernières rondes !

Eric a omis de préciser que Flora est aussi bien jolie

Ronde 8
Haik>> Je gagne dans une est-indienne Smyslov et Eric perd une finale de F+C+pions. A noter la visite de Sylvain aujourd'hui
Eric>>Deux défaites pour finir: j'espérais mieux ! Pour la huitième ronde, j'avais les blancs dans une est-indienne. L'ouverture s'est bien passée et le milieu de jeu était assez équilibré: j'avais une bonne pression à l'aile-roi mais les noirs parvenaient à se maintenir. Dans la simplification je laisse un pion de façon temporaire que je dois forcément récupérer en fin de variante à l'aile-dame (Fd8). Tout se passe comme prévu: les blancs doivent avoir au minimum une finale égale... Et pourtant le moment venu je ne prends pas immédiatement le pion, je préfère d'abord manoeuvrer mon cavalier pour fixer les pions noirs au centre, mettre mon roi en jeu... et finalement je ne vois pas à temps revenir le cavalier noir et je perds une position qui quelques coups auparavant me paraissait sans danger.

Ronde 9
Eric>> Dans la neuvième ronde, les choses se passent de façon un peu similaire à la 8ème: je sors de l'ouverture plutôt bien, j'évite une variante de nulle forcée et je me mets à jouer des coups de plus en plus imprécis... nouvelle défaite.
Le bilan: un tournoi finalement très moyen, j'ai fait un score conforme à mon classement sans plus (je devrais perdre 2 points elo...) en battant tous les adversaires moins bien classés et en perdant contre presque tous les plus de 2100 que j'ai rencontré. J'avais mieux réussi l'année dernière. Sur le plan du jeu: mon répertoire d'ouverture me semble à peu près bien rôdé : à deux exceptions près (la ronde 5 et la ronde 7) je suis sorti de l'ouverture avec une position supérieure. Il me semble
que ma principale faiblesse réside dans la maîtrise tactique, j'ai n'ai pas vu plusieurs combinaisons (dans les parties des rondes 2, 3, 6, 7) et j'ai vraiment l'impression que mes calculs sont très souvent approximatifs.
Haik>> Et une nulle de combat en 81 coups pour finir J'arrive un peu en retard et je vois quoi ?1. b4 sur l'échiquier Bon, pas de problème, j'ai ça dans mon book. Je joue 1. ... d5 2. Fb2 Dd6 ! après je domine stratégiquement jusquà gagner le pion b4 justement ensuite, je ne vois pas le gain trés simple d'un 2ème pion (par 23. Rf8 au lieu de 23. Rh7) mais bon je mets une grosse pression. Pourtant je gère mal et il regagne son pion et dans une finale de C+pions sur la même aile, il en gagne même un 2ème Je défends et au bout du compte ça fera nulle.

C'est fini aussi pour le fide! Donc c'est MVLG qui gagne le fide devant Trégubov et Fressinet


Maxime Vachier-Lagrave, champion de Paris 2007

Le mot de clôture du président de la ligue IdF:
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie de votre participation au 82ème Championnat de Paris Ile de France des Echecs, vous avez montré tout au long du tournoi une belle combativité et rien n?était acquis jusqu?à la dernière ronde. La jeunesse a pris le pouvoir sur l?échiquier, c?est le résultat de l?action et des efforts de la Fédération Française des Echecs et des Ligues pour promouvoir le sport échiquéen auprès des jeunes, c?est encourageant pour l?avenir et nous redoublerons d?efforts pour pérenniser cet élan. Dès à présent nous travaillons sur la prochaine édition du Championnat de Paris Ile-de-France des Echecs. Je veux à nouveau exprimer notre reconnaissance et notre gratitude au Conseil Général d?Ile-de-France et à la Mairie de Paris pour leurs soutiens essentiels à la pratique de nos activités sportives. Bravo à Isabelle Bonvalot pour son travail et son implication dans la réussite de ce tournoi. Merci au formidable personnel du stade Pierre de Coubertin pour leur travail, leur disponibilité et leur accueil. Après la remise des prix, je vous invite au cocktail préparé à votre intention, cocktail sans alcool, car la fête est plus belle sans alcool. Le dimanche 27 janvier 2008, nous vous attendons nombreux et motivés pour le Championnat de Paris Ile-de-France de Blitz au stade Charléty. Je vous donne rendez-vous du 5 au 13 juillet 2008 pour la 83ème édition du Championnat International de Paris Ile de France des Echecs.
André Clauzel
Président de la Ligue Ile de France des Echecs

Je suis d'accord, c'etait un beau championnat, alors peut être à l'année prochaine



Cet article provient de LES TOURS DE CHABANNES
http://injevica.free.fr

L'adresse de cet article est :
http://injevica.free.fr/modules/news/article.php?storyid=220