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Auteur | Conversation |
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gaviro | Posté le: 06/12/2005 21:25 Mis à jour: 06/12/2005 21:25 |
Xoops accro ![]() ![]() Inscrit le: 01/06/2005 De: Envois: 1120 |
![]() Merci pour ta contribution Jean-Claude. Voici donc quelques explications sur cette finale:
Alekhine joue immédiatement 1. a5. dans le but de pousser le pion passé le plus loin possible ce qui force 1. ... Ta6 2. Ta4. On constate que la tour noire se trouve paralysée (si elle bouge suit a6) alors que la tour blanche peut se mouvoir sur la colonne a. Plan des noirs: Le roi est un bien meilleur bloqueur que la tour, Capablanca va donc emmener le roi prendre le relais de la tour en a6 pour que sa tour, plus mobile, puisse défendre ses pions... Plan des blancs: Si le roi noir se dirige vers le pion passé, le roi blanc va vouloir atteindre les pions noirs et tenter de les prendre. Les blancs vont miser également sur le pion passé éloigné et donc jouer sur l'éloignement du roi noir. Voici donc la fin de la partie Alekhine - Capablanca avec quelques commentaires: 1. a5 Ta6 2. Ta4 Rf6 3. Rf3 Re5 4 . Re3 h5 (pour restreindre le mouvement des pions de l'aile roi) 5. Rd3 Rd5 6. Rc3 Rc5 7. Ta2 Rb5 8. Rd4 Td6+ (le pion a5 ne peut pas être pris car le roi blanc revient aprés l'échange des tours) 9. Re5 Te6+ 10. Rf4 Ra6 (Voilà, le roi remplace la tour pour arrêter le pion et la tour défend les pions. Cette défense pourrait suffire si le roi n'était pas aussi loin) 11. Rg5 Te5+ 12. Rh6 Tf5 (Capablanca fait tout ce qu'il peut pour donner de la liberté à la tour noire) 13. f4 Tc5 14. Ta3 Tc7 15. Rg7 Td7 16. f5 (manoeuvre pour disloquer les pions et les rendre vulnerables) 16. ... gxf5 17. Rh6 f4 18. gxf4 Td5 19. Rg7 Tf5 20. Ta4 Rb5 21. Te4 Ra6 (le pion ne peut être pris car 21. ... Rxa5 22. Te5+) 22. Rh6 Txa5 23. Te5 Ta1 24. Rxh5 Tg1 25. Tg5 Th1 26. Tf5 Rb6 27. Txf7 Rc6 28. Te7 et gagne... L'éloignement du roi noir a permis aux blancs de proposer à plusieurs reprises l'échange des tours et les noirs étaient obligés de refuser. Ce n'est pas le pion passé en plus qui a gagné mais les pions de l'autre aile. Grâce au pion passé, il a été possible de créer des points faibles. Voilà, l'idéal serait de rejouer cette finale contre l'ordinateur. Essayer de gagner avec les blancs et de défendre avec les noirs ! Bye / Haik |
jck | Posté le: 03/12/2005 21:38 Mis à jour: 03/12/2005 21:38 |
Modérateur ![]() ![]() Inscrit le: 07/05/2005 De: Envois: 734 |
![]() La solution est le pion a soit on laisse le roi noir y faire sa faite ou alors on y va
Déjà passer derrière le pion a 1. a5 Ta6 2. Ta4 Rf6 Première solution: Laissez le roi noir aller chercher le pion a et faire doublé les pions g et h 3. f4 pour éviter g5 Re6 4. h5 gxh5 Maintenant on va chercher les pions h 5. Rh3 Rd5 6. Rh4 Rc5 7. Rxh5 etc.. Oui mais il n´est pas obligé d´allez vers le pion a Et là c´est plus compliqué c´est le roi blanc qui doit y arriver le premier La suite plus tard... |