Dès le 1er juillet, les nouvelles règles de la Fide s'appliquent : Interdiction de noter son coup à l'avance, partie perdue si un téléphone sonne... Plus d'infos ici : Un arbitre vous répond Les tournois ayant débuté en juin continuent à se jouer avec les règles de 2001 (on ne change pas les règles, ni les Elo, au milieu du tournoi). La DNA publie un numéro spécial du Bulletin des Arbitres Fédéraux (Baf106bis), présentant les nouvelles règles du jeu.
Télécharger les nouvelles règles
NOUVELLES REGLES
Les Règles du Jeu changent tous les quatre ans. Voici quelques nouveautés qui s'appliqueront pour les tournois d'été et dans toutes les compétitions homologuées par la Fide et la FFE dès le 1er juillet 2005.
La défaite : c'est simple comme un coup de fil !
Votre téléphone sonne, vous perdez la partie. Pas d'avertissement, pas de discussion. Toute utilisation d'un téléphone (vibreur, messagerie, est interdite mais là, les sanctions ne sont pas automatiques).
Notez comment il faut noter :
On note son coup après l'avoir joué. Il s'agit d'enregistrer ce qui s'est passé sur l'échiquier et non pas ce qui va se passer. On ne doit plus noter son coup à l'avance. Les arbitres feront preuve de pédagogie pour appliquer ce changement révolutionnaire pour certain.
Touche pas à mon Roi !
Prendre le Roi devient un coup illégal. Cela perd donc la partie en Blitz ! Terminé les brutos qui prenaient violement, avec un grognement bestial « GRRR WHOUAI ! », le Roi laissé en échec : ce sont eux qui perdrons, en Blitz. Alors place aux gentlemen : « Monsieur, je constate que vous laissâtes votre Monarque sous une attaque »
Promotion : Quand un pion est promu, le choix de la pièce sera définitif quand elle touchera l'échiquier. Tant qu'elle n'est pas en contact, on peut changer d'avis et prendre une Tour, même si on avait une Dame dans la main.
Rapide : On pourra réclamer une pénalité sur un coup illégal avant de jouer son coup (et non plus avant de toucher une pièce).
Rapide (suite) : L'arbitre interviendra de lui-même si les deux Rois sont en échec ou si un pion promu n'a pas été transformé. Attention, il n'interviendra pas sur le Blitz.
Demande de nulle selon le 10.2 (l'adversaire ne fait pas d'effort?) : Quand l'arbitre remet sa décision à plus tard et demande de continuer à jouer, il n'est plus obligé d'attendre la chute d'un drapeau. Il peut déclarer la partie nulle (ou pas) avant.
Pendule : L'arbitre ne devra pas indiquer à un joueur qu'il a oublié d'appuyer sur la pendule.
Stéphane Escafre
Président de la Commission Fédérale des Arbitres
Remarque : Ces modifications sont officielles à partir du 1er juillet 2005. Elles sont légèrement différentes de celles proposées par le Comités des Règles de la Fide (voir Europe Echecs de février, page 63). En effet, entre temps, le Bureau de la Fide s'est permis de modifier des articles concernant la notation. Le détail des règles dans le prochain Bulletin des Arbitres Fédéraux. Stéphane Escafre
Retour Accueil
|