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Botvinik – Zagorjansky Svredlovsk 1943

  Botvinik – Zagorjansky                   Svredlovsk 1943

  

1. Cf3 d5 2.c4 e6 3.b3 Cf6 4.Fb2 Fe7 5.e3 0-0 6.Cc3 c5 7.cd5 Cd5 8.Cd5 ed5

Après ce coup les noirs restent avec un pion isolé. Possible était 8…Dd5 9.Fc4 et les blancs gagnent un coup important pour leur développement.

9. d4 cd4 10.Dd4

Si les blancs ne prennent pas avec la dame après 10…Fb4 les noirs sont mieux.

10…Ff6 11.Dd2

L’échange des fous de cases noires est obligatoire après quoi le case « d4 » sera une forte case pour les pièces blanches. Un de nos principe (principe 4) était  que le coté qui joue avec le pion isolé garde les pièces (en particulier le fou de couleur différente de son pion isolé).

11…Cc6 12.Fe2 Fe6

N’est pas mieux 12…Fb2 13.Db2 Da5 14.Dd2 Dd2 15.Rd2  avec avantage pour les blancs dans la finale. Peut-être était mieux 12…Fg4

13.0-0 Fb2 14.Db2 Da5 15.Tfd1

Les blancs commencent à mettre la  pression au pion « d5 ».

15…Tfd8 16.Td2 Td7 17.Tad1 Tad8 18.h3 h6                                               

Les blancs sont clairement mieux, mais comment continuer?  

XABCDEFGHY
8-+-tr-+k+(
7zpp+r+pzp-'
6-+n+l+-zp&
5wq-+p+-+-%
4-+-+-+-+$
3+P+-zPN+P#
2PwQ-tRLzPP+"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy

19. Ce5 !

Après ce coup les blancs veulent :

 Échanger encore une pièce (principe 4), les cases noires sont encore plus faibles, après l’échange le fou blanc prendra une très bon position en « f3 », et à la fin la dame blanche aura une meilleur activité. (Principe 6)

19…Ce5 20.De5 Dc5 21.Ff3

La menace est 22.e4

21…b6 22.Db2 Tc8 23.De5 Tcd8 24.Td4 a5                            

 

 

 

XABCDEFGHY
8-+-tr-+k+(
7+-+r+pzp-'
6-zp-+l+-zp&
5zp-wqpwQ-+-%
4-+-tR-+-+$
3+P+-zPL+P#
2P+-+-zPP+"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy

 

 25. g4 !

 

C’est le vrai plan ! Les blancs affaiblissent la position de leur roi, mais ce n’est pas très grave, car les pièces noires sont très passives. L’idée du coup 25.g4 est d’ouvrir le jeu sur l’ail roi après quoi les noires ne peuvent pas organiser en même temps la défense du pion « d5 » et son roi.

Botvinik a exécuté les (principes 2, 4  6,)  et il veut ajouter le principe (7). En même temps les noirs sont obligés d’attendre, car les pièces son (prikovani) vers le pion isolé « d5 ».

 

25…Dc6 26.g5 hg5 27.Dg5 f6

Les noirs sont obligés d’empêcher  les blancs de doubler sur la colonne « h » (Th4 et Dh5)

 

28. Dg6 Ff7 29.Dg3 f5

Ce coup n’est pas bon, mais de toute façon  les noires ne peuvent pas faire grand-chose pour empêcher Tdg1

 

30.Dg5 De6 31.Rh1 De5 32.Tg1 Tf8 33.Dh6 Tb8

Les noirs libèrent la case « f8 » pour son roi. La menace était 34.Th4. Si 33…Td6 34.Tg7+ ou  si 33…g6 34.h4 avec l’idée h5

 

34.Th4

On peut remarquer déjà la présence du  (principe 7)

 Rf8 35.Dh8 Fg8   

 

 

 

 

 

XABCDEFGHY
8-tr-+-mklwQ(
7+-+r+-zp-'
6-zp-+-+-+&
5zp-+pwqp+-%
4-+-+-+-tR$
3+P+-zPL+P#
2P+-+-zP-+"
1+-+-+-tRK!
xabcdefghy

 

 

36. Tf4

Le pion « f5 » est très faible, les blancs le gagnent facilement.

36…Tb7 37.Tg5 Tf7 38.Dh5 Da1 39.Rg2 g6 40.Dg6 Fh7 41.Dd6 Te7 42.Dd8

                                                    1-0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dolmatov,S – Larsen,B  ??                  gotova                      Amsterdam 1980.

 

1. e4 c6 2.d4 d5.3ed5 cd5 4.c4 Cf6 5.Cc3 e6 6.Cf3 Fb4 7.Fd3 dc4 8.Fc4 0-0 9.0-0 a6

L’autre possibilité est 9...b6 et après un développement Fb7, Cbd7 (ou Cc6)

 

10. a3 Fe7

Plus logique est Fc3 parce que maintenant les noirs jouent une position théorique mais avec un temps de moins. Ce temps est important et vous allez voir la différence un peu plus loin. 

Apres 10...Fc3 la partie est égale par exemple:

 11.bxc3 b5 12.Fd3 Dd5 13.a4 Fb7 14.De2 Tc8 15.axb5 axb5 16.Txa8 Fxa8 17.Fd2 Ce4 18.Fxe4 Dxe4 19.Dxb5 Fd5 20.Te1 Dg6

 

 

11.bxc3 b5 12.Fd3 Fb7 13.a4 Dd5 14.De2 Tc8 15.Fd2 Ce4 16.Fxe4 Dxe4 17.Dxe4 Fxe4 18.axb5 axb5 19.Txa8 Fxa8 20.Tb1 Fc6 21.Ce5 Fe8 22.Ta1 Cd7 23.Cxd7 Fxd7

 

 

 11.Fa2 b5? 

La différence est la ! (Voir 6eme coup noir). Alors si les noirs jouent avec 6… Fb4 comme dans la partie ils sont obligés de prendre  en « c3 » en 10eme coup.

Et s’ils jouent avec 6… Fe7 maintenant dans cette position ce sera trait aux noirs et après Fb7 la position est égale. Mais maintenant c’est trait aux blancs et… 

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8rsnlwq-trk+(
7+-+-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5+p+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3zP-sN-+N+-#
2LzP-+-zPPzP"
1tR-vLQ+RmK-!
xabcdefghy

  

 12. d5!

 Dolmatov ouvre le jeu  et échange le pion isolé (principe 3) et en même temps ouvre la diagonale a2-g8  et ça donne un avantage de développement (principe 1).

12...ed5 13.Cd5 Fb7 14.Ce7  prend la paire de fous dans une position ouverte. Les blancs sont mieux.

14...De7 15.Fg5 Cbd7 16.Te1 Dc5 17.Fe3

Les deux cotés ont joué les coups logiques mais les pièces blanches ont un meilleur développement et Dolmatov gagne encore du temps pour amélioré la position des pièces en attaquent la dame noir.

17... Df5 18.Ch4 De4 19.Fg5 Dc6 20.Tc1 Db6 21.Fe3 Dd8    La dame noire elle va revenir sur la case de départ, mais les pièces blanches sont  complément développées.

22. Cf5 Fe4 23.Cd6 Fg6

Le jeu des noirs est logique cette manœuvre  est correcte car la case « f7 » est fragile.

 24. Dd4 Db8

 25. f4! Td8

Apres 25...h6 26.f5 il n y a pas de doute sur l’avantage des blancs.

26. f5 Fh5 27.h3

Les noirs perdent une pièce.

27...Cb6 28.Db6 Db6 29.Fb6 Td6 30.Fe3               1-0

Une très belle partie qui été joué à mon avis sans faute du coté blanc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polugaevsky – Lutikov                   gotova           Svredlovsk 1958

 

1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 c5 4.e3 Fe7 5.Cc3 0-0 6.Fd3 d5 7.0-0 dc4 8.Fc4 Cbd7 9.De2 a6 10.a4

Empêche 10...b5.

Apres ce coup on à une position avec pion isolé.

Les autres possibilités sont :

   10 dc5 après quoi la structure des pions est symétrique et l’évaluation penche vers la nullité.

   Ou 10.Td1 mais maintenant les noirs jouent b5 et Fb7 avec une position égale.

Ce qui est intéressant dans cette position est qu’elle peut arriver après un autre ordre des coups par exemple :

1Cf3 d5 2.c4 c6 3.d4 Cf6 4.e3 e6 5.Cc3 Cbd7 6.Fd3 dxc4 7.Fxc4 c5 8.0–0 a6 9.a4 Fe7 10.De2 0–0

et la c’est trait au blanc ça veut dire que les blancs ont gagné un coup.

 

 

 cd4 11.ed4  Cb6 12.Fb3 Fd7

  

 

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7+p+lvlpzpp'
6psn-+psn-+&
5+-+-+-+-%
4P+-zP-+-+$
3+LsN-+N+-#
2-zP-+QzPPzP"
1tR-vL-+RmK-!
xabcdefghy

 

  Les noirs  développent  leurs pièces  et ils ont un bon contrôle sur la case  « d5 » mais ils laissent   la case « e5 »  sans aucun control.

Par rapport au développement on peut dire égalité. (Principe 1).

C’est vrai que le « Fc1 » n’est pas développé, mais souvent ce Fou dérange les pièces blanches. .Alors il est des fois mieux  de ne pas le développer trop tôt. En « d2 » il est trop passive en « e3 » ferme la 3eme range, en « f4 » il peut être attaqué par Cd5, en « g5 » c’est pas mal car il peut éventuellement éliminer une pièce qui contrôle la case  d5 mais les noirs peuvent échanger par Cd5.

Le pion est bien bloqué, mais  il faut que les noirs  fassent attention quand même pour le coup  « d5 » car les blancs sont  prêt à pousser si le contrôle n’est pas bon. (Principe 2)

Alors on voie qu’il n y a pas d’avantage par rapport aux deux premiers facteurs.

L’évaluation  de cette position est : égale.

13. Ce5! Fe8?  C’est un mauvais  coup qui casse la coordination entre les pièces noires.

Mieux était 13...Fc6 14.a5 Cbd5 15.Cc6 bc6 16.Fc4 Cb4 17.Td1 Dc7 avec  petite avantage pour le blancs mais  rien de spéciales.

Peut être encore mieux était  13...Cbd5  avec l’idée de ne pas laisser le temps aux blancs de mettre la tour sur la 3eme rangée.   Par exemple  14.Td1 Cb4! Voila pourquoi il faut connaître les principes !

14. Td1      La présence de  la menace   « d5 » dans beaucoup des variantes

14…Cbd5  15.Td3  (Principe 5)

  La tour va sur l’aile roi d’où elle va déranger le roi noir.

15…Tc8  n’est pas bien  15…Cb4 16.Tg3 Dd4 17.Fh6 avec avantage pour les blancs

16. Tg3 Rh8 17.Fg5

A la fin les blancs développent leur fou. Les blancs vont  menacer  dans certaines variantes  de prendre  en « f6 » pour pousser  d5  ou pour  ramener la dame en « h5 ».

  Cb4 18.Td1

Les blancs ont développé toutes leurs pièces sur  une position active et ils sont  mieux. Le problème pour les noirs est qu’il faut donner les coups et ce n’est pas facile, car il faut penser à son Roi, pour d5 et le manque d’espace ne donne pas la possibilité de manœuvre aux pièces noires. .Il faut remarquer comment les blancs ajoute petite à petit avantage sur notre principes. (Principe 5 6 7)

18… Tc7 

XABCDEFGHY
8-+-wqltr-mk(
7+ptr-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5+-+-sN-vL-%
4Psn-zP-+-+$
3+LsN-+-tR-#
2-zP-+QzPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy

  

La position des noires est dure.  Pas mieux est   18…Cfd5 19.Cd5 Cd5 20.Fd5 Fg5 21.Fb7  ou  18…Cg8 19.Fe7 De7 20.d5 ed5 21.Fd5

Apres le coup du texte les noirs veulent jouer 19…Cfd5

19. Th3 Empêche l’idée des noirs car  19…Cfd5 n’est pas possible à cause de 20.Dh5

19…g6 ?  Obligé était   19…Fc6 (empêchent la manœuvre  Df3-g3-h4) 20.De3 Cg8 (20…Cfd5 21.De4 g6 22.Dh4 h5 avantage pour les blancs mais  les noirs ont des ressources pour se défendre.) 21. Ff4   avec avantage pour les blancs.

20. Df3 Tg8

C’est un coup de défense, peut être pas le meilleur, mais de tout façon les noirs soufrent déjà. 

Plus résistant était  Cc6. même qu’après 21 De3 ou 21 Ff4 les blancs doivent gagner.

  21. Ce4

Ce coup est très bon, mais encore plus fort était d5

 21… Ch5      

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8-+-wql+rmk(
7+ptr-vlp+p'
6p+-+p+p+&
5+-+-sN-vLn%
4Psn-zPN+-+$
3+L+-+Q+R#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy

Perds si 21…Ce4 22.Th7 Rh7 23.Dh3 et Dh6 mat.

22. Df7 ! (Principe 10)

22…Fc6   Ako 22…Ff7 23 Cf7 et Cd8 avec  avantage et si 22…Fg5 23.Cg5Dg5 24.Dc7 avec avantage décisive.

23.De6 Tg7 24.d5 Fd7 25.Fe7 Te7 26.Dd6 De8 27.Cf6 Cf6 28.Df6 Tg7 29.d6!

XABCDEFGHY
8-+-+q+-mk(
7+ptrl+-trp'
6p+-zP-wQp+&
5+-+-sN-+-%
4Psn-+-+-+$
3+L+-+-+R#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
 

La menace est  30.dc7  mais aussi 30.Th7 i Dh4 Mat,  voila pourquoi les noirs abandonnent. 

1-0

 

Karpov,A – Timman,J                                             Moscow 1981

 

1.c4 c5 2.Cf3 Cc6 3.e3 Cf6 4.Cc3 e6 5.d4 d5 6.cd5 Cd5 7.Fd3 Fe7 8. 0-0 0-0 9.a3 cd4

9...Cc3 10.bc3 b6 11.Fb2 Fb7 12.De2 Dc7 13.Tad1 Ff6 14.e4 g6 15.h4 les blancs sont un peu mieux .

10.ed4 Ff6 11.Fe4 Cce7

Cette une position théorique. Existe aussi :             

11...Dd6 12.Dd3 h6 13.Td1 Fd7 14.De2 Tac8 =

11...Cc3 est moins bien pour les noirs car les blancs peuvent essaye une attaque contre le roi noir, mais aussi une percé en centre.

Dans toutes les variantes  la position est très dynamique et on voit qu’il faut que les blancs soient prêts pour jouer  une position éventuelle avec les pions pendant.

12. Dd3 h6 ?!

C’est un moment important. Il faut que les noirs fassent le choix entre 12…h6 ou 12…g6.

En général après 12…g6 13.Fh6 Fg7 14.Fg7 Rg7 les blancs cherchent un jeu sur les cases noires (e5, f6, g5, h6) mais les noirs ont des possibilités suffisantes pour défendre leur position.

Alors, mieux était 12...g6 13.Fh6 Fg7 14.Fg7 Rg7 15.Tfe1 b6 16.Fd5 Cd5 17.Cd5 Dd5 18.Te5 Dd6 =

 Ou   16.h4 Fb7 17.h5 Tb8 18.Dd2 Cf6 19.h6+ Rg8 20.Df4 Ce4 21.Ce4 Fe4 (principe 4) 22.Te4 Cd5=

 ou 15.Dc4 Cf6 16.Tac1 Ce4 17.Ce4 Fd7 18.Ce5 Fc6 19.Cc6 Cc6 20.Tfd1 Tc8 21.d5 ed5 22.Dd5 Dd5 23.Td5 Ce7 =

13. Ce5

 

 

                                                     

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8r+lwq-trk+(
7zpp+-snpzp-'
6-+-+pvl-zp&
5+-+nsN-+-%
4-+-zPL+-+$
3zP-sNQ+-+-#
2-zP-+-zPPzP"
1tR-vL-+RmK-!
xabcdefghy

 

Les blancs sont un peut mieux car leurs pièces sont plus activent. (Principe 6)

Il faut penser aussi à une éventuelle  batterie sur la diagonale « b1-h7 » car le pion « h » est en « h6 » et la réponse « g6 » pour éviter « Dh7 » n’est pas possible.

Le coup Cg4 peut être une menace.

Et à la fin quelques mots sur le principe 1. Le pion « d4 » est bien bloqué, mais il peut être facilement débloqué, car les pièces noires sont un peu paralysées. C’est à dire que les noirsr ne peuvent pas manœuvre librement avec leurs pièces et en même temps avoir un bon contrôle sur la case « d5 ».

 

13…Cc3

13…Fd7 ou 13…Cc6 était aussi  correcte.

 14. Dc3

Apres 14.bc3 Fe5 15.de5 Dd3 16.Fd3 b6 les noirs ont une bonne finale, le pion « c3 » est faible et les cases blanches aussi.

 Cf5 !?

14…Dd6  15. b4 Cd5 16.Dg3  ou  14…Dd6 15.b4 Td8 est égale.

15. Fe3 Cd6

15…Ce3 16.fe3 Fe5 17.de5  donne un bon avantage pour les blancs voir le fou en « c8 » mais aussi les pièces plus activent (les pièces majeurs des blancs ont toutes les colonnes ouvertes) le case « d6 ».

16. Ff3 !

Karpov a fais le bon choix. Le fou reste sur  le diagonale « h1-a8 » pour perturber le développement des noirs.

Il y a un problème avec l’aile dame pour les noirs  et le fou qui est en « c8 ».

A partir de maintenant Karpov cache bien son idée (attaque du roi noir).Il pose quelques problèmes sur l’aile dame, après il veut jouer le coup typique « d5 » .Tout ça pour enlever la coordination des pièces noirs et pour finir avec une attaque sur l’aile roi.

16…Fd7 17.Db4 ! Fb5

17…Fe7 18.Db3 avec idée d5   ou  17…De7 18.Ff4 a5 19.Db3 plus moins

18. Tfe1 a5 19.Db3 Fa6 20.Tad1 Cf5 21.Fe4

Avec idée22. Ff5 puis 23.Ff4 et d5

21...Ce3 22.De3 Dd6 23.Fc2

Finalement le fou est sur la diagonale « b1 - h7 »

Tfd8 ?

23…Dd5 (pour empêche 24 De4) 24.Fb3 Dd6 25.f4 avec idée  26.d5.

 Mais  aussi  25.d5 De5 26.De5 Fe5 27.Te5 ed5 28.T5d5 et dans deux les cas  c’est avantage pour les blancs.

24. De4 Tac8 25. Dh7+

25. h3 Rf8 26.Te3 Re7 27.Fb3 Fe5 28.de5 Dc6 29.Dh4+ Re8 30.Td8 + Td8 31.Tc3 donne petit avantage pour le blanc.

25...Rf8 26.h3?!

26. Fb3! Re7 (26...Db6 27.Cg6+ fg6 28.Fe6 Tc6 29.Dg8+ Re7 30.Df7+ Rd6 31.d5 Tc7 32.Fd7! avec avantage décisive) 27.Cg4 Th8 28.Df5 avec un bon avantage.

26...b6?

Apres ce coup la position noir est peut être perdante.

26...Fb5?! 27. Fb3! les blancs sont mieux  ou 26...b5 27.Fb3 a4 28.Cg6 !+ et  toujours les blancs sont mieux

Il faut  jouer 26…Re7 27.Cg4 Th8 28.Df5 Fd4 et la position est compliquée et équilibrée.

27. Fb3 Fb7        

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8-+rtr-mk-+(
7+l+-+pzpQ'
6-zp-wqpvl-zp&
5zp-+-sN-+-%
4-+-zP-+-+$
3zPL+-+-+P#
2-zP-+-zPP+"
1+-+RtR-mK-!
xabcdefghy

28. d5 (principe 2, 3, 6, 7,10)

Bien était aussi 28.Cg6+ fg6 29.Te6

28…Dc7

28…Fe5 29.de6 Dc7 30.ef7 gagne.

 29. de6 Td1 30.Cg6 !+

Si 30…fg6 31.e7+De7 32.Dg8 Mat

1-0                                                    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Krasenkov,M  -  Rozentalis,E                                                  Kryniza 199

  

1. c4 e6 2.Cc3 Fb4 3.e4 Ce7 4.Cf3 0-0 5.d4 d5 6.cd5 ed5 7.Fd3 de4

Intéressant est 7…c5

8. Fe4 Cd5

Toujours 8…c5 intéressant

9.0-0 Cf6

9…Fc3 10.bc3 Cc3 11.Fh7 Rh7 12.Dd3 Rg8 13.Cg5 g6 14.Dc3

10. Fg5 c6       

  

XABCDEFGHY
8rsnlwq-trk+(
7zpp+-+pzpp'
6-+p+-sn-+&
5+-+-+-vL-%
4-vl-zPL+-+$
3+-sN-+N+-#
2PzP-+-zPPzP"
1tR-+Q+RmK-!
xabcdefghy

 

 La position typique  avec un pion  isolé, mais les noirs n’ont pas joué très précisément dans l’ouverture et ils ont perdu quelques temps .Par exemple  le Cavalier est venu  en « f6 » en 3 coup Ce7-d5-f6 (en place de Cg8-f6) le fou en b4 est mal placé. En même temps les blancs n’ont perdu aucun temps. Ils ont développé leurs pièces le plus vite possible. La conclusion : Claire avantage  blanc. (Principe 1 et 6)

 

11. Fc2

Prépare la batterie sur la diagonale a2-h7   (principe 5)

11…Fe7 12.Te1 Fe6

Pas mieux est 12…Fg4 13.Dd3 g6 14.Fb3 avec  une excellent position pour les blancs

13. Dd3 g6

13…Cbd7 14.Ff6 Cf6 15.Cg5 gagne

14. Fh6 Te8

 

 

                       

XABCDEFGHY
8rsn-wqr+k+(
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5+-+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3+-sNQ+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1tR-+-tR-mK-!
xabcdefghy

 

 

 15. Te6 !      (Principe 7 et 10)

La position noir est perdante. Le roi noir  est totalement exposé. Apres 15…fe6 16.Cg5 avec idée 17.Ch7 la batterie D+F travail bien sur la diagonale « b1-h7 » mais aussi le Fou peut prendre la diagonale « a2-g8 »(Fb3) .

 

 

 fe6 16.Cg5 Da5

16…Ff8 17.Ch7 Ch7 (17…Fh6 18.Dg6 Fg7 19.Cf6) 18.Dg6 Rh8 19.Fg5 Cbd7 20.Ce4 gagne.

16…Cg4 17.Ch7 Ce5 18.De3 gagne.

17. b4 !

17. Ch7 Df5

17…Df5

Si 17…Fb4 18.Ch7 et il n y a pas le coup 18…Df5 comme tout a l’heure car le « Cf6 » n’est pas défendu et les blancs répondent tout simplement 19.Df5 ef5 20.Cf6+ et Ce8 avec gain.

Si 17…Db4 18.Ch7 gagne. Ou 17…Da6 18.b5 ! Gagne

18. De3

18…Dg4 19.h3 Dh4 20.De6 Rh8 21.Cf7 Rg8 22.Cd6+ et 23.Ce8 gagne

18…Dc2 19.De6+ Rh8 20.Df7 Tg8 21.Dh7+ ! Ch7 22.Cf7+ Mat

18...Cd5 19.Ff5 Ce3 20.Fe6+ Rh8 21.Cf7+Rg8 22.Cd6+ et 23.Ce8 gagne

 

 

                                                     1-0

 

 

 

Varavin,V – Komarov,D                                                             Novosibirsk 1989

 

1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 de4 4.Ce4 Cd7 5.Cf3 Cf6 6.Cg3 e6 7.Fd3 c5 8.0-0 cd4 9.Cd4 Fc5 10.c3 Fd4 11.cd4 

XABCDEFGHY
8r+lwqk+-tr(
7zpp+n+pzpp'
6-+-+psn-+&
5+-+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3+-+L+-sN-#
2PzP-+-zPPzP"
1tR-vLQ+RmK-!
xabcdefghy

 

 La décision prise  des noirs au 10eme coup de donner le fou noir contre le Cd4 pour créer un pion isolé au centre était logique mais pas la meilleur (principe 11). On ne voit  pas  facilement comment les blancs peuvent profiter de leur  fou de case noir. L’analyse profonde (ustanoviava) que mieux était quand même de jouer 0-0 ou a6 avec un tout petite avantage pour les blancs.

0-0  12. Ff4 !

Bien joué. Le premier objective pour les blancs est de trouver une bonne diagonale pour son fou. La case  « e5 »  c’est la case idéale  si le fou n’est pas prenable par un cavalier (même s’il est prenable il y a des cases importantes d6 et f6), mais aussi la diagonale « a3-f8 » peut être importante car le pion f7 est souvent fragile.

Il ne faut pas oublier que dans certaines variantes les blancs peuvent échanger le fou noir contre un cavalier si après ils peuvent avancer le pion « d » ou s’il y a la présence d’un moyen tactique. (Principes 3 et 10)

  Cd5 13.Fd6 Te8 14.Te1

Les blancs améliorent leur position.

 C7f6 15.Fe5 Fd7

C’est logique les noirs développent le fou qui va dans une position active en « c6 ». (Mauves) est 14…Cd7 15.Ce4 et le fous en « e5 » est imprenable car la case « d6 » est faible ,mais aussi le pion « e5 » contrôle la case importante « f6 » et après Dh5 les blancs peuvent organiser une attaque.

Si 15…Cf4 16.Te3 (16.Cd6 ou 16.Fc2 est aussi très bien) Dd5 17.Da4 avec un grand avantage la menace est 18. Cf6 et si 17…Rf8 il y a18. Fb5 suivi par 19.g3

 16. a4

Avec l’idée de ramener la tour sur la 3eme range. On a déjà vu cette idée, mais souvent la tour est en d1 et on joue Td3-g3 ou h3.

 Fc6 17.Ta3 h6

Mieux était Da5

  18. Ff1                               

Débarrasse la 3eme rangé .Le fous reste en f1 pour défendre la case « g2 » contre une éventuelle batterie  sur la diagonale «  a8-h1 ».

Cb4 ?!

Mieux était Da5 pour que la Te1 et le pion a4 soient toujours attaqués.

   

XABCDEFGHY
8r+-wqr+k+(
7zpp+-+pzp-'
6-+l+psn-zp&
5+-+-vL-+-%
4Psn-zP-+-+$
3tR-+-+-sN-#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+QtRLmK-!
xabcdefghy

19. Ff6

 

Les blancs suivent leur plan. Cet échange permet d’attaquer la case g7.Principe 10

 Df6 20.Ch5 De7 21.Tg3 g5

21...g6 est moins bien et ça ce voit dans la variante suivante.

22. De2 Cd5 23.De5 (suivi par 24.Fc4) et là il n y a pas 23…f6 car le pion « g6 es sans défense et c’est un grande avantage pour les blancs. Par contre si le pion était en g5 après f6 les noirs ont une bonne position même peut être meilleur.

  22. h4 f6?

22...Cd5 été mieux et même que les blancs sont toujours mieux la position noire reste (zastitima) par exemple: 23.hg5 hg5 24.Dd2 Rf8 !

 23. hg5 hg5 24.f4

C’est fini

 Tad8 25.fg5 fg5 26.Te5 Td5 27.Dd2

Plus fort était 27.Tgg5

 Te5 28.de5 Td8 29.Tg5+ Rh8 30.Df4 

                                                                         1-0

 

 

Spaski – Avtonomov    1949  leningrad 

1. d4 d5 2.c4 dc4 3.Cf3 Cf6 4.e3 c5 5.Fc4 e6 6.0-0 a6 7.De2 b5 8.Fb3 Cc6

Ce coup n’est pas très précise  mieux était  8...Fe7 et 0-0

9. Cc3 cd4 ?

Mieux était b4 10.Fa4 Fd7

10. Td1 Fb7 11.ed4 Cb4 ?

Perte de la partie ! Mais  les noirs sont déjà mal. Par exemple :

11…Fe7 12.d5 ed5 13. Cd5 Cd5 14. Fd5 Dc7 15. De4 0-0-0 16. Ff4 Fd6 17. Fd6 Td6 18. Tac1

Ou

11…Ca5 12.d5 Cb3 13.de6 Dd1 14.Dd1 Ca1 15.ef7 Rf7  16.Cg5 Rg6 17. Dd3  

XABCDEFGHY
8r+-wqkvl-tr(
7+l+-+pzpp'
6p+-+psn-+&
5+p+-+-+-%
4-sn-zP-+-+$
3+LsN-+N+-#
2PzP-+QzPPzP"
1tR-vLR+-mK-!
xabcdefghy

 12. d5 ! 

(Principe 3), mais aussi (Principe 1 et 2) car la case d5 est bien contrôlée mais le pion n’est pas bloqué.

 Cbd5 13.Fg5! Fe7 14.Ff6 gf6

Les autres coups perdent une pièce.

15. Cd5 Fd5 16.Fd5 ed5 17.Cd4

XABCDEFGHY
8r+-wqk+-tr(
7+-+-vlp+p'
6p+-+-zp-+&
5+p+p+-+-%
4-+-sN-+-+$
3+-+-+-+-#
2PzP-+QzPPzP"
1tR-+R+-mK-!
xabcdefghy

 

Les blancs dominent  et les noirs vont perdre à cause de la faible position de son roi.(Principe 7)

Rf8

17…Dd7 18.Te1 Ta7 19.Tac1 Rf8 20.Dh5 avec idée Cf5

18. Cf5 h5 19.Td5

Ce n’est pas étonnant que le (principe 10) est présent.

 Dd5 20.De7 Rg8 21.Df6

 

1-0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivanchuk,V – Topalov,V Linares  1997                       

  1. Cf3 Cf6 2.c4 c5 3.Cc3 Cc6 4.e3 e6 5.d4 d5

6. a3

Une position qui est très jouée. Maintenant les blancs peuvent créer un pion isolé après 6.cd5 cd5 7.dc5 mais les noirs ont un développement très confortable. En même temps après le coup du texte les blancs n’ont rien contre s’ils jouent avec un pion isolé et dans ce cas le coup a3  sera un coup utile.

6…a6 7.dc5 Fc5 8.b4 Fa7

Possible aussi 8…Fd6 9.cd5 (si non après 9…dc4 10.Fc4 b5 la position est égale) ed5 et plus tard le fou va en b8 préparer la batterie sur la diagonale b8-h7.

9. Fb2

Possible aussi 9.cd5 mais pour l’instant le coup 9…d4 n’est pas bon les blancs développent leurs pièces.

9…d4 ? 10. ed4 Cd4 11.Fd3 (ou 10.Fe3) donne avantage aux blancs.

Aussi si les blancs échangent très vite en d5 les noirs vont développer leur fou blanc en une position active par exemple g4.

0-0  10. Fd3

 

Les autres possibilistes sont :

10. Dc2, Fe2, cd5

On a dit le défaut du coup cd5, mais si les blancs veulent créer un pion isolé c’est comme ça qu’il faut jouer. D’un autre coté les  autre coups permettent  aux noirs de prendre en c4 et on a une position symétrique peut être un peu mieux pour le blancs car ils ont un temps de plus mais quand même la position penche vers égale.

10… De7

Topalov cherche une position plus compliquée. 10…dc4 était possible.

 11.0-0 Td8 12.De2 Fd7 13.Tac1 Tac8 14.cd5 ed5 

 

XABCDEFGHY
8-+rtr-+k+(
7vlp+lwqpzpp'
6p+n+-sn-+&
5+-+p+-+-%
4-zP-+-+-+$
3zP-sNLzPN+-#
2-vL-+QzPPzP"
1+-tR-+RmK-!
xabcdefghy

La position est équilibrée.

Les deux cotes ont un développement confortable. Le pion n’est pas très bien bloqué (Principe 2).

15. h3

La menace était Fg4

15…h6

Les noires vont mettre leur fou en e6 (la seule pièce qui est mal développée), elle empêche le coup Cg5.Bien sur un échange éventuelle Ce6 fe6 n’est pas dangereux pour les noirs mais ils préfèrent  garder toutes leurs pièces. (Principe 4)

 

 16. Tfd1 Fe6 17.b5

Les blancs commencent la bataille pour la case d4 avec ce coup.

Apres 17.Ca4 d4 ! 18. ed4 Fb3 19.De7 Ce7 20.Te1 Tc1 21.Fc1 Cc6 22.Cc5 Cd4 23.Cd4 Td4 avec égalité.

17…ab5 18.Cb5 Fb8

Le Fb8 est fort il peut créer des menaces plus loin.

Maintenant les blancs ont un bon contrôle sur la case d4 mais le cavalier qui était en c3 a laissé le contrôle de la case e4 ou les noires vont installer leur cavalier.

 19. Fb1 Ce4 20.Fa2

Mettre la pression sur le pion isolé.

 Cg5 !

 

Les noirs veulent échanger la dernière pièce qui défend le roi.

Alors (principe 2) pour les blancs.  (principe 7 et 5)  pour les noires. Regardez bien le (principe 5) les noirs peuvent utiliser presque toutes les options qui existes pour lancer l’attaque.

 

21. Cfd4 ?!

Très courageux, mais pas très bon.

Mieux était 21.Cbd4 Dd6 22.Ce6 fe6 23.g3 Ce4 24.Fb1 avec plus de chance pour défendre.

21…Cd4

Profite que 22.Cd4 n’est pas possible à cause de Dd6( Principe 5)

 

 22. Fd4 Ce4

Le cavalier noir revient  sur la case centrale e4 d’ou il mettra une pression sur la case f2.

Les pièces mineurs noirs sont très activent (principe6) et ça donne la possibilité pour différents coups tactiques (principe 10) contre le roi blanc.

23. a4

 

 

 

 

 

XABCDEFGHY
8-vlrtr-+k+(
7+p+-wqpzp-'
6-+-+l+-zp&
5+N+p+-+-%
4P+-vLn+-+$
3+-+-zP-+P#
2L+-+QzPP+"
1+-tRR+-mK-!
xabcdefghy

 Tc6 !

Ce coup a plusieurs idées.

Menace de prendre la colonne c. les noirs profitent  que l’échange des tours n’est pas bon pour les blancs, car les noirs vont corriger leur structure après quoi ils sont clairement mieux.

En même temps la tour peut participer à l’attaque contre le roi blanc sur la 6eme range (Principe 5)

24. Fa7 ?!         

(Principe 4)

C’est un bon coup stratégique, mais la position est très dynamique et il n’y a pas le temps pour un coup de ce genre. C’est clair que si on enlève les fous sur les cases noires les blancs seront tout de suite mieux.

La position des blancs est difficile, mais peut être il était mieux de tenter 24.Db2 Tdc8 25.Fb3 Dg5 26.Rf1 et le très intéressant Fh2 ! Avec l’idée Fh3 donne avantage aux noirs.

24…Tdc8 !

La position noir est gagnante.

25. Db2

25. Tc6 bc6 26.Fb8 Tb8 27.Cd4 Da3 28.Fb1 Cc3 29.Dc2 g6!

Où                     

25. De1 Cf2! 26.Tc6 bc6 27.Fb8 Cd1 28.Ca7 Tb8 29.Cc6 Dd6 30.Cb8 Cb2

25...Dh4

Menace  d’échanger en c1 et Df2 à la fin, mais aussi Fh3 gh3 Dh3  suivi par Tg6

26.Tc6

C’est une transposition vers les pions pendants, mais on ne peut pas dire que cette échange a été effectué après une évaluation profonde, mais  parce que les blancs n’avaient pas de choix.

bc6 27.Tc1

 

 

 

 

XABCDEFGHY
8-vlr+-+k+(
7vL-+-+pzp-'
6-+p+l+-zp&
5+N+p+-+-%
4P+-+n+-wq$
3+-+-zP-+P#
2LwQ-+-zPP+"
1+-tR-+-mK-!
xabcdefghy

 

 

Cf2 ! 28.Df2 Fh2  29.Rf1 Da4

 

0-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kramnik – Anand  Dortmund 2001

1.d4 d5 2.c4 dc4 3.Cf3 e6 4.e3 Cf6 5.Fc4 c5 6.0-0 a6 7.Fb3 cd4 8.ed4 Cc6 9.Cc3 Fe7 10.Fg5

Tout petit avantage pour les blancs  10.Te1 0-0 11.a3 b5 12.d5

0-0  11.Dd2 ! Ca5 12.Fc2 b5 13.Df4 Ta7

 

Avec idée Td7 et Fb7 et pression sur le pion d4, mais ce n’est pas facile de le faire.

Si directement  13…Fb7 14.Tad1 g6 15.Fh6 Ch5 16.Dg4 f5 17.Dh3 Tc8 18.d5 !

14. Tad1 Fb7

Mieux était 14…Cc4 15.Dh4 g6 (h6 ? 16. Fh6) 16.Ce5 Cd5 17.Fe7 De7 =

 

 

XABCDEFGHY
8-+-wq-trk+(
7trl+-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5snp+-+-vL-%
4-+-zP-wQ-+$
3+-sN-+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1+-+R+RmK-!
xabcdefghy

15. d5 ! Fd5

N’est pas bon:

15…ed5 16.Dh4 h6 (g6 ? 17. Ce4) 17.Fh6 gh6 18.Dh6

15… Cd5 16.Cd5 Fd5 17.Td5! ed5 (17...Dd5 18.Fe7 Te7 19.Dh4) 18.Fh7 Rh7 19.Dh4 Rg8 20.Fe7 De7 21.Cg5

16. Cd5 ed5

Apres 16... Cd5 17.Td5! ed5 (17...Dd5 18.Fe7 et Dh4) 18.Fh7 Rh7 19.Dh4 suivi par Fe7 et Cg5 les blancs sont mieux.

 

 

 

17. Dh4 h5 !

Très bon coup de défense

17…h6 ? 18. Fh6 gh6 19.Dh6 Tc7 20.Cd4 ! Tc2 21.Td3 Cg4 22.Tg3 Dd7 23.Dh5

18. Tfe1!

18. Ff6 ne donne rien après Ff6 19.Dh5 g6 20.Dd5 Dd5 21.Td5 Fb2.

Cc6 !

Si 18…Tc7 19.Cd4 Cc4 20.Cf5 Cb2 21.Tc1

18…Dc8 19.Cd4 Dg4 20.Dg4 hg4 21.Fd2 ! Fd8 22.Fb4 Te8 23.Te8 Ce8 24.Ff5 avec avantage pour les blancs.

XABCDEFGHY
8-+-wq-trk+(
7tr-+-vlpzp-'
6p+n+-sn-+&
5+p+p+-vLp%
4-+-+-+-wQ$
3+-+-+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1+-+RtR-mK-!
xabcdefghy

 

 19.g4 ! Dd6 20.gh5 Db4

20…Ch7 21.Ff4 ! Db4 Dg3 avec avantage pour les blancs.

21. h6 Dh4 22. Ch4

Les blancs sont clairement mieux grâce à la paire de fous et des tours actives.

Ce4 ?!

22…gh6 23.Fh6 Td8 était  mieux.

23. hg7 Tc8 24.Fe7 Ce7 25.Fe4 de4 26.Te4 Rg7 27.Td6 ! Tc5 28.Tg4 Rh7 29.Cf3 ! Cg6 30.Cg5 Rg7 31.Cf7 ! Tf7 32. Tdg6 Rh7 33.T6g5 Tg5 34.Tg5 Tc7 35.a3 b4  36.ab4 Tc1 37.Rg2 Tb1 38.Ta5 Tb2 39.Ta4

 

1-0   

 

 

 

 

 

 




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