Botvinik –
Zagorjansky
Svredlovsk 1943
1. Cf3 d5 2.c4 e6 3.b3 Cf6 4.Fb2 Fe7 5.e3 0-0 6.Cc3 c5
7.cd5 Cd5 8.Cd5 ed5
Après ce coup les noirs restent avec un pion isolé.
Possible était 8…Dd5 9.Fc4 et les blancs gagnent un coup important pour leur
développement.
9. d4 cd4 10.Dd4
Si les blancs ne prennent pas avec la dame après 10…Fb4
les noirs sont mieux.
10…Ff6 11.Dd2
L’échange des fous de cases noires est obligatoire après
quoi le case « d4 » sera une forte case pour les pièces blanches. Un de
nos principe (principe 4) était que le coté qui joue avec le pion
isolé garde les pièces (en particulier le fou de couleur différente de son pion
isolé).
11…Cc6 12.Fe2 Fe6
N’est pas mieux 12…Fb2 13.Db2 Da5 14.Dd2 Dd2 15.Rd2
avec avantage pour les blancs dans
13.0-0 Fb2 14.Db2 Da5 15.Tfd1
Les blancs commencent à mettre la pression au pion « d5 ».
15…Tfd8
16.Td2 Td7 17.Tad1 Tad8 18.h3
h6
Les blancs sont clairement mieux, mais comment continuer?
XABCDEFGHY
8-+-tr-+k+(
7zpp+r+pzp-'
6-+n+l+-zp&
5wq-+p+-+-%
4-+-+-+-+$
3+P+-zPN+P#
2PwQ-tRLzPP+"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
19. Ce5 !
Après ce coup les blancs veulent :
Échanger encore une pièce (principe 4), les
cases noires sont encore plus faibles, après l’échange le fou blanc prendra une
très bon position en « f3 », et à la fin la dame blanche aura une
meilleur activité. (Principe 6)
19…Ce5 20.De5 Dc5 21.Ff3
La menace est 22.e4
21…b6
22.Db2 Tc8 23.De5 Tcd8 24.Td4
a5
XABCDEFGHY
8-+-tr-+k+(
7+-+r+pzp-'
6-zp-+l+-zp&
5zp-wqpwQ-+-%
4-+-tR-+-+$
3+P+-zPL+P#
2P+-+-zPP+"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
25. g4 !
C’est le vrai plan ! Les blancs affaiblissent la
position de leur roi, mais ce n’est pas très grave, car les pièces noires sont
très passives. L’idée du coup 25.g4 est d’ouvrir le jeu sur l’ail roi après
quoi les noires ne peuvent pas organiser en même temps la défense du pion
« d5 » et son roi.
Botvinik a exécuté les (principes 2, 4 6,)
et il veut ajouter le principe (7). En même temps les noirs
sont obligés d’attendre, car les pièces son (prikovani) vers le pion isolé « d5 ».
25…Dc6 26.g5 hg5 27.Dg5 f6
Les noirs sont obligés d’empêcher les blancs de
doubler sur la colonne « h » (Th4 et Dh5)
28. Dg6 Ff7 29.Dg3 f5
Ce coup n’est pas bon, mais de toute façon les
noires ne peuvent pas faire grand-chose pour empêcher Tdg1
30.Dg5 De6 31.Rh1 De5 32.Tg1
Tf8 33.Dh6 Tb8
Les noirs libèrent la case « f8 » pour son roi.
La menace était 34.Th4. Si 33…Td6 34.Tg7+ ou si 33…g6 34.h4 avec l’idée
h5
34.Th4
On peut remarquer déjà la présence du (principe 7)
Rf8 35.Dh8 Fg8
XABCDEFGHY
8-tr-+-mklwQ(
7+-+r+-zp-'
6-zp-+-+-+&
5zp-+pwqp+-%
4-+-+-+-tR$
3+P+-zPL+P#
2P+-+-zP-+"
1+-+-+-tRK!
xabcdefghy
36. Tf4
Le pion « f5 » est très faible, les blancs le
gagnent facilement.
36…Tb7 37.Tg5 Tf7 38.Dh5 Da1
39.Rg2 g6 40.Dg6 Fh7 41.Dd6 Te7 42.Dd8
1-0
Dolmatov,S
– Larsen,B
??
gotova
Amsterdam
1980.
1. e4 c6 2.d4 d5.3ed5 cd5 4.c4 Cf6 5.Cc3 e6 6.Cf3 Fb4
7.Fd3 dc4 8.Fc4 0-0 9.0-0 a6
L’autre possibilité est 9...b6 et après un développement
Fb7, Cbd7 (ou Cc6)
10. a3 Fe7
Plus logique est Fc3 parce que maintenant les noirs
jouent une position théorique mais avec un temps de moins. Ce temps est
important et vous allez voir la différence un peu plus loin.
Apres 10...Fc3 la partie est égale par exemple:
11.bxc3 b5 12.Fd3 Dd5 13.a4 Fb7 14.De2 Tc8 15.axb5
axb5 16.Txa8 Fxa8 17.Fd2 Ce4 18.Fxe4 Dxe4 19.Dxb5 Fd5 20.Te1 Dg6
Où
11.bxc3 b5 12.Fd3 Fb7 13.a4 Dd5 14.De2 Tc8 15.Fd2 Ce4
16.Fxe4 Dxe4 17.Dxe4 Fxe4 18.axb5 axb5 19.Txa8 Fxa8 20.Tb1 Fc6 21.Ce5 Fe8
22.Ta1 Cd7 23.Cxd7 Fxd7
11.Fa2 b5?
La différence est la ! (Voir 6eme coup noir). Alors
si les noirs jouent avec 6… Fb4 comme dans la partie ils sont obligés de
prendre en « c3 » en 10eme coup.
Et s’ils jouent avec 6… Fe7 maintenant dans cette
position ce sera trait aux noirs et après Fb7 la position est égale. Mais
maintenant c’est trait aux blancs et…
XABCDEFGHY
8rsnlwq-trk+(
7+-+-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5+p+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3zP-sN-+N+-#
2LzP-+-zPPzP"
1tR-vLQ+RmK-!
xabcdefghy
12. d5!
Dolmatov
ouvre le jeu et échange le pion isolé (principe 3) et en
même temps ouvre la diagonale a2-g8 et ça donne un avantage de
développement (principe 1).
12...ed5 13.Cd5 Fb7 14.Ce7 prend la paire de fous dans une position ouverte.
Les blancs sont mieux.
14...De7 15.Fg5 Cbd7 16.Te1 Dc5 17.Fe3
Les deux cotés ont joué les coups logiques mais les
pièces blanches ont un meilleur développement et Dolmatov gagne encore du temps
pour amélioré la position des pièces en attaquent la dame noir.
17... Df5 18.Ch4 De4 19.Fg5 Dc6 20.Tc1 Db6 21.Fe3
Dd8 La dame noire
elle va revenir sur la case de départ, mais les pièces blanches sont
complément développées.
22. Cf5 Fe4 23.Cd6 Fg6
Le jeu des noirs est logique cette manœuvre est
correcte car la case « f7 » est fragile.
24. Dd4 Db8
25. f4! Td8
Apres 25...h6 26.f5 il n y a pas de doute sur l’avantage
des blancs.
26. f5 Fh5 27.h3
Les noirs perdent une pièce.
27...Cb6 28.Db6 Db6 29.Fb6 Td6
30.Fe3
1-0
Une très belle partie qui été joué à mon avis sans faute
du coté blanc.
Polugaevsky –
Lutikov
gotova Svredlovsk
1958
1.d4 Cf6 2.c4 e6 3.Cf3 c5 4.e3 Fe7 5.Cc3 0-0 6.Fd3 d5
7.0-0 dc4 8.Fc4 Cbd7 9.De2 a6 10.a4
Empêche 10...b5.
Apres ce coup on à une position avec pion isolé.
Les autres possibilités sont :
10 dc5 après quoi la structure des
pions est symétrique et l’évaluation penche vers la nullité.
Ou 10.Td1 mais maintenant les noirs jouent
b5 et Fb7 avec une position égale.
Ce
qui est intéressant dans cette position est qu’elle peut arriver après un autre
ordre des coups par exemple :
1Cf3 d5
2.c4 c6 3.d4 Cf6 4.e3 e6 5.Cc3 Cbd7 6.Fd3 dxc4 7.Fxc4 c5 8.0–0 a6 9.a4 Fe7
10.De2 0–0
et la
c’est trait au blanc ça veut dire que les blancs ont gagné un coup.
cd4 11.ed4 Cb6 12.Fb3 Fd7
XABCDEFGHY
8r+-wq-trk+(
7+p+lvlpzpp'
6psn-+psn-+&
5+-+-+-+-%
4P+-zP-+-+$
3+LsN-+N+-#
2-zP-+QzPPzP"
1tR-vL-+RmK-!
xabcdefghy
Les noirs développent leurs pièces et ils ont un bon contrôle
sur la case « d5 » mais ils laissent la case
« e5 » sans aucun control.
Par
rapport au développement on peut dire égalité. (Principe 1).
C’est
vrai que le « Fc1 » n’est pas développé, mais souvent ce Fou dérange
les pièces blanches. .Alors il est des fois mieux de ne pas le développer trop tôt. En
« d2 » il est trop passive en « e3 » ferme la 3eme range,
en « f4 » il peut être attaqué par Cd5, en « g5 » c’est pas
mal car il peut éventuellement éliminer une pièce qui contrôle la case d5
mais les noirs peuvent échanger par Cd5.
Le
pion est bien bloqué, mais il faut que les noirs fassent attention
quand même pour le coup « d5 » car les blancs sont prêt à
pousser si le contrôle n’est pas bon. (Principe 2)
Alors
on voie qu’il n y a pas d’avantage par rapport aux deux premiers facteurs.
L’évaluation
de cette position est : égale.
13. Ce5! Fe8? C’est
un mauvais coup qui casse la coordination
entre les pièces noires.
Mieux était 13...Fc6 14.a5 Cbd5 15.Cc6 bc6 16.Fc4 Cb4
17.Td1 Dc7 avec petite avantage pour le blancs mais rien de spéciales.
Peut être encore mieux était 13...Cbd5 avec l’idée de ne pas laisser le
temps aux blancs de mettre la tour sur la 3eme rangée. Par exemple
14.Td1 Cb4! Voila pourquoi il faut connaître les principes !
14. Td1 La présence de la
menace « d5 » dans beaucoup des variantes
14…Cbd5 15.Td3 (Principe 5)
La tour va
sur l’aile roi d’où elle va déranger le roi noir.
15…Tc8 n’est
pas bien 15…Cb4 16.Tg3 Dd4 17.Fh6 avec avantage pour les blancs
16. Tg3 Rh8 17.Fg5
A la fin les blancs développent leur fou. Les blancs
vont menacer dans certaines variantes de prendre en
« f6 » pour pousser d5 ou pour ramener la dame en
« h5 ».
Cb4 18.Td1
Les blancs ont développé toutes leurs pièces sur
une position active et ils sont mieux. Le problème pour les noirs est qu’il
faut donner les coups et ce n’est pas facile, car il faut penser à son Roi,
pour d5 et le manque d’espace ne donne pas la possibilité de manœuvre aux
pièces noires. .Il faut remarquer comment les blancs ajoute petite à petit
avantage sur notre principes. (Principe 5 6 7)
18… Tc7
XABCDEFGHY
8-+-wqltr-mk(
7+ptr-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5+-+-sN-vL-%
4Psn-zP-+-+$
3+LsN-+-tR-#
2-zP-+QzPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
La position des noires est dure. Pas mieux est
18…Cfd5 19.Cd5 Cd5 20.Fd5 Fg5 21.Fb7 ou 18…Cg8 19.Fe7 De7
20.d5 ed5 21.Fd5
Apres le coup du texte les noirs veulent jouer 19…Cfd5
19. Th3 Empêche
l’idée des noirs car 19…Cfd5 n’est pas possible à cause de 20.Dh5
19…g6 ? Obligé
était 19…Fc6 (empêchent la manœuvre Df3-g3-h4) 20.De3 Cg8
(20…Cfd5 21.De4 g6 22.Dh4 h5 avantage pour les blancs mais les noirs ont
des ressources pour se défendre.) 21. Ff4 avec avantage pour les
blancs.
20. Df3 Tg8
C’est un coup de défense, peut être pas le meilleur, mais
de tout façon les noirs soufrent déjà.
Plus résistant était Cc6. même qu’après 21 De3 ou
21 Ff4 les blancs doivent gagner.
21. Ce4
Ce coup est très bon, mais encore plus fort était d5
21… Ch5
XABCDEFGHY
8-+-wql+rmk(
7+ptr-vlp+p'
6p+-+p+p+&
5+-+-sN-vLn%
4Psn-zPN+-+$
3+L+-+Q+R#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
Perds si 21…Ce4 22.Th7 Rh7 23.Dh3 et Dh6 mat.
22. Df7 ! (Principe 10)
22…Fc6 Ako
22…Ff7 23 Cf7 et Cd8 avec avantage et si 22…Fg5 23.Cg5Dg5 24.Dc7 avec
avantage décisive.
23.De6 Tg7 24.d5 Fd7 25.Fe7
Te7 26.Dd6 De8 27.Cf6 Cf6 28.Df6 Tg7 29.d6!
XABCDEFGHY
8-+-+q+-mk(
7+ptrl+-trp'
6p+-zP-wQp+&
5+-+-sN-+-%
4Psn-+-+-+$
3+L+-+-+R#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+R+-mK-!
xabcdefghy
La menace est 30.dc7 mais aussi 30.Th7 i Dh4
Mat, voila pourquoi les noirs abandonnent.
1-0
Karpov,A
–
Timman,J
1.c4 c5 2.Cf3 Cc6 3.e3 Cf6
4.Cc3 e6 5.d4 d5 6.cd5 Cd5 7.Fd3 Fe7 8. 0-0
0-0 9.a3 cd4
9...Cc3 10.bc3 b6 11.Fb2 Fb7 12.De2 Dc7 13.Tad1 Ff6 14.e4
g6 15.h4 les blancs sont un peu mieux .
10.ed4 Ff6 11.Fe4 Cce7
Cette une position théorique. Existe aussi :
11...Dd6 12.Dd3 h6 13.Td1 Fd7 14.De2 Tac8 =
11...Cc3 est moins bien pour les noirs car les blancs
peuvent essaye une attaque contre le roi noir, mais aussi une percé en centre.
Dans toutes les variantes la position est très
dynamique et on voit qu’il faut que les blancs soient prêts pour jouer une
position éventuelle avec les pions pendant.
12. Dd3 h6 ?!
C’est un moment important. Il faut que les noirs fassent
le choix entre 12…h6 ou 12…g6.
En général après 12…g6 13.Fh6 Fg7 14.Fg7 Rg7 les blancs
cherchent un jeu sur les cases noires (e5, f6, g5, h6) mais les noirs ont des
possibilités suffisantes pour défendre leur position.
Alors, mieux était 12...g6 13.Fh6 Fg7 14.Fg7 Rg7 15.Tfe1
b6 16.Fd5 Cd5 17.Cd5 Dd5 18.Te5 Dd6 =
Ou 16.h4 Fb7 17.h5 Tb8 18.Dd2 Cf6
19.h6+ Rg8 20.Df4 Ce4 21.Ce4 Fe4 (principe 4) 22.Te4 Cd5=
ou 15.Dc4 Cf6 16.Tac1 Ce4 17.Ce4 Fd7 18.Ce5 Fc6
19.Cc6 Cc6 20.Tfd1 Tc8 21.d5 ed5 22.Dd5 Dd5 23.Td5 Ce7 =
13. Ce5
XABCDEFGHY
8r+lwq-trk+(
7zpp+-snpzp-'
6-+-+pvl-zp&
5+-+nsN-+-%
4-+-zPL+-+$
3zP-sNQ+-+-#
2-zP-+-zPPzP"
1tR-vL-+RmK-!
xabcdefghy
Les blancs sont un peut mieux car leurs pièces sont plus
activent. (Principe 6)
Il faut penser aussi à une éventuelle
batterie sur la diagonale « b1-h7 » car le pion « h » est
en « h6 » et la réponse « g6 » pour éviter
« Dh7 » n’est pas possible.
Le coup Cg4 peut être une menace.
Et à la fin quelques mots sur le principe 1. Le
pion « d4 » est bien bloqué, mais il peut être facilement débloqué,
car les pièces noires sont un peu paralysées. C’est à dire que les noirsr ne
peuvent pas manœuvre librement avec leurs pièces et en même temps avoir un bon
contrôle sur la case « d5 ».
13…Cc3
13…Fd7 ou 13…Cc6 était aussi correcte.
14. Dc3
Apres 14.bc3 Fe5 15.de5 Dd3 16.Fd3 b6 les noirs ont une
bonne finale, le pion « c3 » est faible et les cases blanches aussi.
Cf5 !?
14…Dd6 15. b4 Cd5 16.Dg3 ou 14…Dd6
15.b4 Td8 est égale.
15. Fe3 Cd6
15…Ce3 16.fe3 Fe5 17.de5 donne un bon avantage pour
les blancs voir le fou en « c8 » mais aussi les pièces plus activent
(les pièces majeurs des blancs ont toutes les colonnes ouvertes) le case
« d6 ».
16. Ff3 !
Karpov a fais le bon choix. Le fou reste sur le
diagonale « h1-a8 » pour perturber le développement des noirs.
Il y a un problème avec l’aile dame pour les noirs
et le fou qui est en « c8 ».
A partir de maintenant Karpov cache bien son idée
(attaque du roi noir).Il pose quelques problèmes sur l’aile dame, après il veut
jouer le coup typique « d5 » .Tout ça pour enlever la coordination des
pièces noirs et pour finir avec une attaque sur l’aile roi.
16…Fd7 17.Db4 ! Fb5
17…Fe7 18.Db3 avec idée d5 ou 17…De7
18.Ff4 a5 19.Db3 plus moins
18. Tfe1 a5 19.Db3 Fa6
20.Tad1 Cf5 21.Fe4
Avec idée22. Ff5 puis 23.Ff4 et d5
21...Ce3 22.De3 Dd6 23.Fc2
Finalement le fou est sur la diagonale « b1 - h7 »
Tfd8 ?
23…Dd5 (pour empêche 24 De4) 24.Fb3 Dd6 25.f4 avec
idée 26.d5.
Mais aussi 25.d5 De5 26.De5 Fe5 27.Te5
ed5 28.T5d5 et dans deux les cas c’est avantage pour les blancs.
24. De4 Tac8 25. Dh7+
25. h3 Rf8 26.Te3 Re7 27.Fb3 Fe5 28.de5 Dc6 29.Dh4+ Re8 30.Td8
+ Td8 31.Tc3 donne petit avantage pour le blanc.
25...Rf8 26.h3?!
26. Fb3! Re7 (26...Db6 27.Cg6+ fg6 28.Fe6 Tc6 29.Dg8+ Re7
30.Df7+ Rd6 31.d5 Tc7 32.Fd7! avec avantage décisive) 27.Cg4 Th8 28.Df5 avec un
bon avantage.
26...b6?
Apres ce coup la position noir est peut être perdante.
26...Fb5?! 27. Fb3! les blancs sont mieux ou
26...b5 27.Fb3 a4 28.Cg6 !+ et toujours les blancs sont mieux
Il faut jouer 26…Re7 27.Cg4 Th8 28.Df5 Fd4 et la
position est compliquée et équilibrée.
27. Fb3
Fb7
XABCDEFGHY
8-+rtr-mk-+(
7+l+-+pzpQ'
6-zp-wqpvl-zp&
5zp-+-sN-+-%
4-+-zP-+-+$
3zPL+-+-+P#
2-zP-+-zPP+"
1+-+RtR-mK-!
xabcdefghy
28. d5 (principe 2, 3, 6, 7,10)
Bien était aussi 28.Cg6+ fg6 29.Te6
28…Dc7
28…Fe5 29.de6 Dc7 30.ef7 gagne.
29. de6 Td1 30.Cg6 !+
Si 30…fg6 31.e7+De7 32.Dg8 Mat
1-0
Krasenkov,M
-
Rozentalis,E
Kryniza
199
1. c4 e6 2.Cc3 Fb4 3.e4 Ce7 4.Cf3 0-0 5.d4 d5 6.cd5 ed5
7.Fd3 de4
Intéressant est 7…c5
8. Fe4 Cd5
Toujours 8…c5 intéressant
9.0-0 Cf6
9…Fc3 10.bc3 Cc3 11.Fh7 Rh7 12.Dd3 Rg8 13.Cg5 g6 14.Dc3
10. Fg5 c6
XABCDEFGHY
8rsnlwq-trk+(
7zpp+-+pzpp'
6-+p+-sn-+&
5+-+-+-vL-%
4-vl-zPL+-+$
3+-sN-+N+-#
2PzP-+-zPPzP"
1tR-+Q+RmK-!
xabcdefghy
La position
typique avec un pion isolé, mais les noirs n’ont pas joué très
précisément dans l’ouverture et ils ont perdu quelques temps .Par exemple
le Cavalier est venu en « f6 » en 3 coup Ce7-d5-f6 (en place de
Cg8-f6) le fou en b4 est mal placé. En même temps les blancs n’ont perdu aucun
temps. Ils ont développé leurs pièces le plus vite possible. La
conclusion : Claire avantage blanc. (Principe 1 et 6)
11. Fc2
Prépare la batterie sur la diagonale a2-h7 (principe
5)
11…Fe7 12.Te1 Fe6
Pas mieux est 12…Fg4 13.Dd3 g6 14.Fb3 avec une
excellent position pour les blancs
13. Dd3 g6
13…Cbd7 14.Ff6 Cf6 15.Cg5 gagne
14. Fh6 Te8
XABCDEFGHY
8rsn-wqr+k+(
7zpp+-vlp+p'
6-+p+lsnpvL&
5+-+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3+-sNQ+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1tR-+-tR-mK-!
xabcdefghy
15. Te6 !
(Principe 7 et 10)
La position noir est perdante. Le roi noir est
totalement exposé. Apres 15…fe6 16.Cg5 avec idée 17.Ch7
fe6 16.Cg5 Da5
16…Ff8 17.Ch7 Ch7 (17…Fh6 18.Dg6 Fg7 19.Cf6) 18.Dg6 Rh8
19.Fg5 Cbd7 20.Ce4 gagne.
16…Cg4 17.Ch7 Ce5 18.De3 gagne.
17. b4 !
17. Ch7 Df5
17…Df5
Si 17…Fb4 18.Ch7 et il n y a pas le coup 18…Df5 comme
tout a l’heure car le « Cf6 » n’est pas défendu et les blancs
répondent tout simplement 19.Df5 ef5 20.Cf6+ et Ce8 avec gain.
Si 17…Db4 18.Ch7 gagne. Ou 17…Da6 18.b5 ! Gagne
18. De3
18…Dg4 19.h3 Dh4 20.De6 Rh8 21.Cf7 Rg8 22.Cd6+ et 23.Ce8
gagne
18…Dc2 19.De6+ Rh8 20.Df7 Tg8
21.Dh7+ ! Ch7 22.Cf7+ Mat
18...Cd5 19.Ff5 Ce3 20.Fe6+ Rh8 21.Cf7+Rg8 22.Cd6+ et
23.Ce8 gagne
1-0
Varavin,V
–
Komarov,D
1.e4 c6 2.d4 d5 3.Cc3 de4 4.Ce4 Cd7 5.Cf3 Cf6 6.Cg3 e6
7.Fd3 c5 8.0-0 cd4 9.Cd4 Fc5 10.c3 Fd4 11.cd4
XABCDEFGHY
8r+lwqk+-tr(
7zpp+n+pzpp'
6-+-+psn-+&
5+-+-+-+-%
4-+-zP-+-+$
3+-+L+-sN-#
2PzP-+-zPPzP"
1tR-vLQ+RmK-!
xabcdefghy
La décision
prise des noirs au 10eme coup de donner le fou noir contre le Cd4 pour
créer un pion isolé au centre était logique mais pas la meilleur (principe
11). On ne voit pas facilement comment les blancs peuvent
profiter de leur fou de case noir. L’analyse profonde (ustanoviava) que mieux était quand même de jouer 0-0 ou a6 avec un
tout petite avantage pour les blancs.
0-0 12. Ff4 !
Bien joué. Le premier objective pour les blancs est de
trouver une bonne diagonale pour son fou. La case « e5 »
c’est la case idéale si le fou n’est pas prenable par un cavalier (même
s’il est prenable il y a des cases importantes d6 et f6), mais aussi la
diagonale « a3-f8 » peut être importante car le pion f7 est souvent
fragile.
Il ne faut pas oublier que dans certaines variantes les
blancs peuvent échanger le fou noir contre un cavalier si après ils peuvent
avancer le pion « d » ou s’il y a la présence d’un moyen tactique. (Principes
3 et 10)
Cd5 13.Fd6 Te8 14.Te1
Les blancs améliorent leur position.
C7f6 15.Fe5 Fd7
C’est logique les noirs développent le fou qui va dans une
position active en « c6 ». (Mauves) est 14…Cd7 15.Ce4 et le fous en « e5 » est imprenable
car la case « d6 » est faible ,mais aussi le pion « e5 »
contrôle la case importante « f6 » et après Dh5 les blancs peuvent
organiser une attaque.
Si 15…Cf4 16.Te3 (16.Cd6 ou 16.Fc2 est aussi très bien)
Dd5 17.Da4 avec un grand avantage la menace est 18. Cf6 et si 17…Rf8 il y a18.
Fb5 suivi par 19.g3
16. a4
Avec l’idée de ramener la tour sur la 3eme range. On a
déjà vu cette idée, mais souvent la tour est en d1 et on joue Td3-g3 ou h3.
Fc6 17.Ta3 h6
Mieux était Da5
18.
Ff1
Débarrasse la 3eme rangé .Le fous reste en f1 pour
défendre la case « g2 » contre une éventuelle batterie sur la
diagonale « a8-h1 ».
Cb4 ?!
Mieux était Da5 pour que la Te1 et le pion a4 soient
toujours attaqués.
XABCDEFGHY
8r+-wqr+k+(
7zpp+-+pzp-'
6-+l+psn-zp&
5+-+-vL-+-%
4Psn-zP-+-+$
3tR-+-+-sN-#
2-zP-+-zPPzP"
1+-+QtRLmK-!
xabcdefghy
19. Ff6
Les blancs suivent leur plan. Cet échange permet
d’attaquer la case g7.Principe 10
Df6 20.Ch5 De7 21.Tg3 g5
21...g6 est moins bien et ça ce voit dans la variante
suivante.
22. De2 Cd5 23.De5 (suivi par 24.Fc4) et là il n y a pas
23…f6 car le pion « g6 es sans défense et c’est un grande avantage pour les
blancs. Par contre si le pion était en g5 après f6 les noirs ont une bonne
position même peut être meilleur.
22. h4 f6?
22...Cd5 été mieux et même que les blancs sont toujours
mieux la position noire reste (zastitima) par exemple: 23.hg5 hg5 24.Dd2 Rf8 !
23. hg5 hg5 24.f4
C’est fini
Tad8 25.fg5 fg5 26.Te5 Td5 27.Dd2
Plus fort était 27.Tgg5
Te5 28.de5 Td8 29.Tg5+ Rh8 30.Df4
1-0
Spaski – Avtonomov 1949
leningrad
1. d4 d5 2.c4 dc4 3.Cf3 Cf6 4.e3 c5 5.Fc4 e6 6.0-0 a6
7.De2 b5 8.Fb3 Cc6
Ce coup n’est pas très précise mieux était
8...Fe7 et 0-0
9. Cc3 cd4 ?
Mieux était b4 10.Fa4 Fd7
10. Td1 Fb7 11.ed4 Cb4 ?
Perte de la partie ! Mais les noirs sont déjà
mal. Par exemple :
11…Fe7 12.d5 ed5 13. Cd5 Cd5 14. Fd5 Dc7 15. De4 0-0-0
16. Ff4 Fd6 17. Fd6 Td6 18. Tac1
Ou
11…Ca5 12.d5 Cb3 13.de6 Dd1 14.Dd1 Ca1
15.ef7 Rf7 16.Cg5 Rg6 17. Dd3
XABCDEFGHY
8r+-wqkvl-tr(
7+l+-+pzpp'
6p+-+psn-+&
5+p+-+-+-%
4-sn-zP-+-+$
3+LsN-+N+-#
2PzP-+QzPPzP"
1tR-vLR+-mK-!
xabcdefghy
12. d5 !
(Principe 3), mais
aussi (Principe 1 et 2) car la case d5 est bien contrôlée mais le pion n’est
pas bloqué.
Cbd5 13.Fg5! Fe7 14.Ff6 gf6
Les autres coups perdent une pièce.
15. Cd5 Fd5 16.Fd5 ed5 17.Cd4
XABCDEFGHY
8r+-wqk+-tr(
7+-+-vlp+p'
6p+-+-zp-+&
5+p+p+-+-%
4-+-sN-+-+$
3+-+-+-+-#
2PzP-+QzPPzP"
1tR-+R+-mK-!
xabcdefghy
Les blancs dominent et les noirs vont perdre à
cause de la faible position de son roi.(Principe 7)
Rf8
17…Dd7 18.Te1 Ta7 19.Tac1 Rf8 20.Dh5 avec idée Cf5
18. Cf5 h5 19.Td5
Ce n’est pas étonnant que le (principe 10) est
présent.
Dd5 20.De7 Rg8 21.Df6
1-0
Ivanchuk,V – Topalov,V
1. Cf3 Cf6 2.c4 c5 3.Cc3 Cc6
4.e3 e6 5.d4 d5
6. a3
Une position qui est très jouée. Maintenant les blancs
peuvent créer un pion isolé après 6.cd5 cd5 7.dc5 mais les noirs ont un
développement très confortable. En même temps après le coup du texte les blancs
n’ont rien contre s’ils jouent avec un pion isolé et dans ce cas le coup a3 sera un coup utile.
6…a6 7.dc5 Fc5 8.b4 Fa7
Possible aussi 8…Fd6 9.cd5 (si non après 9…dc4 10.Fc4 b5
la position est égale) ed5 et plus tard le fou va en b8 préparer la batterie
sur la diagonale b8-h7.
9. Fb2
Possible aussi 9.cd5 mais pour l’instant le coup 9…d4 n’est
pas bon les blancs développent leurs pièces.
9…d4 ? 10. ed4 Cd4 11.Fd3 (ou 10.Fe3) donne avantage
aux blancs.
Aussi si les blancs échangent très vite en d5 les noirs
vont développer leur fou blanc en une position active par exemple g4.
0-0 10. Fd3
Les autres possibilistes sont :
10. Dc2, Fe2, cd5
On a dit le défaut du coup cd5, mais si les blancs veulent
créer un pion isolé c’est comme ça qu’il faut jouer. D’un autre coté les
autre coups permettent aux noirs de
prendre en c4 et on a une position symétrique peut être un peu mieux pour le
blancs car ils ont un temps de plus mais quand même la position penche vers
égale.
10… De7
Topalov cherche une position plus compliquée. 10…dc4
était possible.
11.0-0 Td8 12.De2 Fd7 13.Tac1 Tac8 14.cd5 ed5
XABCDEFGHY
8-+rtr-+k+(
7vlp+lwqpzpp'
6p+n+-sn-+&
5+-+p+-+-%
4-zP-+-+-+$
3zP-sNLzPN+-#
2-vL-+QzPPzP"
1+-tR-+RmK-!
xabcdefghy
La position est équilibrée.
Les deux cotes ont un développement confortable. Le pion
n’est pas très bien bloqué (Principe 2).
15. h3
La menace était Fg4
15…h6
Les noires vont mettre leur fou en e6 (la seule pièce qui
est mal développée), elle empêche le coup Cg5.Bien sur un échange
éventuelle Ce6 fe6 n’est pas dangereux pour les noirs mais ils préfèrent garder toutes leurs pièces. (Principe 4)
16. Tfd1 Fe6 17.b5
Les blancs commencent la bataille pour la case d4 avec ce
coup.
Apres 17.Ca4 d4 ! 18. ed4 Fb3 19.De7 Ce7 20.Te1 Tc1
21.Fc1 Cc6 22.Cc5 Cd4 23.Cd4 Td4 avec égalité.
17…ab5 18.Cb5 Fb8
Le Fb8 est fort il peut créer des menaces plus loin.
Maintenant les blancs ont un bon contrôle sur la case d4
mais le cavalier qui était en c3 a laissé le contrôle de la case e4 ou les
noires vont installer leur cavalier.
19. Fb1 Ce4 20.Fa2
Mettre la pression sur le pion isolé.
Cg5 !
Les noirs veulent échanger la dernière pièce qui défend
le roi.
Alors (principe 2) pour les blancs. (principe
7 et 5) pour les noires. Regardez bien le (principe 5) les
noirs peuvent utiliser presque toutes les options qui existes pour lancer
l’attaque.
21. Cfd4 ?!
Très courageux, mais pas très bon.
Mieux était 21.Cbd4 Dd6 22.Ce6 fe6 23.g3 Ce4 24.Fb1 avec
plus de chance pour défendre.
21…Cd4
Profite que 22.Cd4 n’est pas possible à cause de Dd6(
Principe 5)
22. Fd4 Ce4
Le cavalier noir revient sur la case centrale e4
d’ou il mettra une pression sur la case f2.
Les pièces mineurs noirs sont très activent (principe6)
et ça donne la possibilité pour différents coups tactiques (principe 10)
contre le roi blanc.
23. a4
XABCDEFGHY
8-vlrtr-+k+(
7+p+-wqpzp-'
6-+-+l+-zp&
5+N+p+-+-%
4P+-vLn+-+$
3+-+-zP-+P#
2L+-+QzPP+"
1+-tRR+-mK-!
xabcdefghy
Tc6 !
Ce coup a plusieurs idées.
Menace de prendre la colonne c. les noirs profitent
que l’échange des tours n’est pas bon pour les blancs, car les noirs vont
corriger leur structure après quoi ils sont clairement mieux.
En même temps la tour peut participer à l’attaque contre
le roi blanc sur la 6eme range (Principe 5)
24.
Fa7 ?!
(Principe 4)
C’est un bon coup stratégique, mais la position est très
dynamique et il n’y a pas le temps pour un coup de ce genre. C’est clair que si
on enlève les fous sur les cases noires les blancs seront tout de suite mieux.
La position des blancs est difficile, mais peut être il
était mieux de tenter 24.Db2 Tdc8 25.Fb3 Dg5 26.Rf1 et le très intéressant
Fh2 ! Avec l’idée Fh3 donne avantage aux noirs.
24…Tdc8 !
La position noir est gagnante.
25. Db2
25. Tc6 bc6 26.Fb8 Tb8 27.Cd4 Da3 28.Fb1 Cc3 29.Dc2 g6!
Où
25. De1 Cf2! 26.Tc6 bc6 27.Fb8 Cd1 28.Ca7 Tb8 29.Cc6 Dd6
30.Cb8 Cb2
25...Dh4
Menace d’échanger en c1 et Df2 à la fin, mais aussi
Fh3 gh3 Dh3 suivi par Tg6
26.Tc6
C’est une transposition vers les pions pendants, mais on
ne peut pas dire que cette échange a été effectué après une évaluation
profonde, mais parce que les blancs n’avaient pas de choix.
bc6 27.Tc1
XABCDEFGHY
8-vlr+-+k+(
7vL-+-+pzp-'
6-+p+l+-zp&
5+N+p+-+-%
4P+-+n+-wq$
3+-+-zP-+P#
2LwQ-+-zPP+"
1+-tR-+-mK-!
xabcdefghy
Cf2 ! 28.Df2 Fh2
29.Rf1 Da4
0-1
Kramnik – Anand Dortmund 2001
1.d4 d5 2.c4 dc4 3.Cf3 e6
4.e3 Cf6 5.Fc4 c5 6.0-0 a6 7.Fb3 cd4 8.ed4 Cc6 9.Cc3 Fe7 10.Fg5
Tout petit avantage pour les blancs 10.Te1 0-0 11.a3 b5 12.d5
0-0 11.Dd2 ! Ca5
12.Fc2 b5 13.Df4 Ta7
Avec idée Td7 et Fb7 et pression sur le pion d4, mais ce
n’est pas facile de le faire.
Si directement 13…Fb7 14.Tad1 g6 15.Fh6 Ch5 16.Dg4 f5
17.Dh3 Tc8 18.d5 !
14. Tad1 Fb7
Mieux était 14…Cc4 15.Dh4 g6 (h6 ? 16. Fh6) 16.Ce5
Cd5 17.Fe7 De7 =
XABCDEFGHY
8-+-wq-trk+(
7trl+-vlpzpp'
6p+-+psn-+&
5snp+-+-vL-%
4-+-zP-wQ-+$
3+-sN-+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1+-+R+RmK-!
xabcdefghy
15.
d5 ! Fd5
N’est pas bon:
15…ed5 16.Dh4 h6 (g6 ? 17. Ce4) 17.Fh6 gh6 18.Dh6
Où
15… Cd5 16.Cd5 Fd5 17.Td5! ed5 (17...Dd5 18.Fe7 Te7
19.Dh4) 18.Fh7 Rh7 19.Dh4 Rg8 20.Fe7 De7 21.Cg5
16. Cd5 ed5
Apres 16... Cd5 17.Td5! ed5 (17...Dd5 18.Fe7 et Dh4)
18.Fh7 Rh7 19.Dh4 suivi par Fe7 et Cg5 les blancs sont mieux.
17. Dh4 h5 !
Très bon coup de défense
17…h6 ? 18. Fh6 gh6 19.Dh6 Tc7 20.Cd4 ! Tc2
21.Td3 Cg4 22.Tg3 Dd7 23.Dh5
18. Tfe1!
18. Ff6 ne donne rien après Ff6 19.Dh5 g6 20.Dd5 Dd5
21.Td5 Fb2.
Cc6 !
Si 18…Tc7 19.Cd4 Cc4 20.Cf5 Cb2 21.Tc1
Où
18…Dc8 19.Cd4 Dg4
20.Dg4 hg4 21.Fd2 ! Fd8 22.Fb4 Te8
23.Te8 Ce8 24.Ff5 avec avantage pour les blancs.
XABCDEFGHY
8-+-wq-trk+(
7tr-+-vlpzp-'
6p+n+-sn-+&
5+p+p+-vLp%
4-+-+-+-wQ$
3+-+-+N+-#
2PzPL+-zPPzP"
1+-+RtR-mK-!
xabcdefghy
19.g4 ! Dd6 20.gh5 Db4
20…Ch7 21.Ff4 ! Db4 Dg3 avec avantage pour les
blancs.
21. h6 Dh4 22. Ch4
Les blancs sont clairement mieux grâce à la paire de fous
et des tours actives.
Ce4 ?!
22…gh6 23.Fh6 Td8 était mieux.
23. hg7 Tc8 24.Fe7 Ce7 25.Fe4 de4 26.Te4 Rg7
27.Td6 ! Tc5 28.Tg4 Rh7 29.Cf3 ! Cg6 30.Cg5 Rg7 31.Cf7 ! Tf7 32.
Tdg6 Rh7 33.T6g5 Tg5 34.Tg5 Tc7 35.a3 b4 36.ab4 Tc1 37.Rg2 Tb1 38.Ta5 Tb2
39.Ta4
1-0